Chaque personne est unique. Aucune solution ne peut être universelle.

La diversité génère une nouvelle demande de design adapté à tous les types de différences physiques et renforce la nécessité d’un design inclusif. Le centre de recherche et développement IDRC de l’université de l’EADO définit ainsi le design inclusif : un design tenant compte de toute la diversité humaine en termes de capacité, de langue, de culture, de genre, d’âge et de tout autre type de caractéristique particulière. D’après les données issues du Leesman Index, seuls 54 % des plus de 70 000 sondés estiment que leur lieu de travail est conçu de façon à favoriser leur productivité : la preuve qu’il est plus que temps de concevoir plus intelligemment pour répondre à des besoins divers. Il faut tout d’abord prendre conscience de la nécessité d’un design inclusif, et l’accepter ; vient ensuite la phase de mise en place et avec elle la création d’un environnement de travail plus divers, et donc plus innovant, productif et durable.

PRINCIPE N° 1

Penser le design pour une utilisation simple et intuitive. Créer une expérience agréable pour l’utilisateur, ne nécessitant pas de se reporter constamment au mode d’emploi.

PRINCIPE N° 2

Prendre en compte la population dans son intégralité, pas seulement  les personnes se situant dans la moyenne. Inclure le  plus large spectre d’âges,  de compétences et  de genres.

PRINCIPE N° 3

Faire preuve d’empathie. Se mettre à la place des autres. Des personnes différentes auront une expérience différente du produit – essayer de voir les choses de leur point de vue.

PRINCIPE N° 4

L’ergonomie est à la fois émotionnelle et fonctionnelle.  Le ressenti des utilisateurs est aussi important que l’efficacité du produit.

PRINCIPE N° 5

Penser le design pour  une utilisation flexible.  Tout est connecté. Le design doit donc anticiper cette  polyvalence.

PRINCIPE N° 6

Ne jamais négliger la qualité du design, indépendamment des  principes précédents.  L’esthétique est essentielle pour éviter toute stigmatisation.

"Il est maintenant plus important que jamais de fournir des espaces de travail qui répondent aux besoins d'une large diversité d’employés »

Nous développons nos produits et solutions d'aménagement en étroite collaboration avec des chercheurs, architectes, designers et ergonomes. Quelques exemples de nos produits avec un design inclusif pourraient être nos bureaux assis-debout, réglables à différentes hauteurs ou des sièges de travail avec un design intuitif qui les rend faciles à régler à ajuster et à sa morphologie.