Des matériaux faits pour être ensemble

Un groupe de personnalités fortes qui aiment travailler ensemble et deviennent encore plus fortes lorsqu'elles unissent leurs forces. C'est ainsi qu'on pourrait décrire la gamme de matériaux de Kinnarps. « Elle fonctionne comme une garde-robe de base dans laquelle les différents vêtements peuvent toujours être associés les uns aux autres et personnalisés avec des touches originales », explique Christina Wiklund, responsable des couleurs et matériaux chez Kinnarps.

Kinnarps Colour Studio regroupe tous les matériaux que Kinnarps utilise dans la fabrication de ses meubles, notamment du tissu, du bois, du plastique et du métal. Les designers ont accordé la même importance à la conception de chaque élément qu'à l'équilibre de l'ensemble.

   « Toute notre gamme est conçue autour du même fil conducteur, ce qui permet de marier tous les matériaux, couleurs et styles de différentes façons. Nous disposons d'une base bien pensée que nous renouvelons et développons à l'aide de touches spéciales ; nous pouvons donc concevoir des solutions créatives individuelles à l'infini », poursuit Christina Wiklund. 

Des tendances revisitées par Kinnarps

Son travail consiste en grande partie à découvrir de nouvelles tendances et à les mettre en œuvre d'une façon qui convienne à Kinnarps. Une mission qui l'oblige à dépasser les clivages des cultures à la fois au sein et à l'extérieur de Kinnarps, afin d'adopter des angles d'approche les plus divers possible.

    « Les nouveaux tissus que nous lançons en 2017 ont été produits en collaboration avec des architectes, des décorateurs d'intérieur et des représentants des huit marchés cibles de Kinnarps. Une mission on ne peut plus créative », raconte Christina. 

Le retour de l'art déco

Plusieurs tendances et styles sont à la mode en ce moment, notamment une version contemporaine de l'art déco classique du début du 20e siècle.

   Ce style consiste à associer des motifs géométriques à des tons pastel clairs mais aussi à des couleurs plus foncées. Son expression la plus connue est sans doute celle de la créatrice et icône de la mode Coco Chanel.

« L'art déco consiste essentiellement à mélanger différents motifs et couleurs. Une approche que nous avons adoptée dans notre gamme, que cela soit en mariant un motif à chevrons à des formes rondes ou en associant des touches roses ou jaunes à du noir et blanc », explique Christina. 

Nature et rétro

Le vert est une autre couleur à la mode. Le marron aussi.  Christina dit d'ailleurs du marron que c'est « le nouveau noir ». Une tendance cohérente avec la renaissance actuelle du motif circulaire observée avec le succès des produits d'occasion et du rétro et le retour aux classiques d'autrefois.

   « Nous continuons également de faire référence à et de nous inspirer de la nature, ce qui transparaît par exemple dans l'utilisation croissante de bois non traité et de tissus de laine. Il est aussi évident que les clients accordent de plus en plus d'importance à la qualité et au travail d'artisanat. Les produits portant la marque de la main de l'homme sont un luxe. »

   Innover et se tourner vers l'avenir, c'est aussi utiliser de nouveaux matériaux comme le chanvre, le bambou, la jute et la cellulose. Tout repose ici sur les activités de veille stratégique systématiques et la collaboration de Kinnarps avec des acteurs extérieurs afin d'identifier les tendances à venir.  

   « Nous avons toujours deux priorités : offrir des produits dernier cri et un choix large, afin de proposer à la fois des matériaux particuliers passionnants et une gamme dans laquelle couleurs, motifs et styles fonctionnent ensemble. C'est ainsi que Kinnarps Colour Studio contient des centaines de matériaux durables, créatifs et attractifs qui peuvent être associés de façon personnelle. »

Kinnarps Colour Studio

La gamme Kinnarps Colour Studio offre une large sélection de matières pour créer des aménagements créatifs et attractifs (tissus, cuir, stratifié, placage, métal, acrylique, plastique et verre). Une source d'inspiration inépuisable. Cette collection de matériaux respectueux de l'environnement propose un vaste choix de couleurs et de motifs alliant élégance classique et dernières tendances. Tout ce dont vous avez besoin pour trouver le style qui conviendra à votre aménagement