L'importance de la couleur dans les environnements de soins de santé

Que devez-vous prendre en compte lors du choix des couleurs et des matériaux pour les environnements de soins ? Et comment les différentes nuances nous affectent-elles réellement ? Nous vous guidons vers les meilleurs choix.

Christina Wiklund a du tissu dans ses gènes. Son affinité pour les textiles est un héritage de sa lignée maternelle depuis que sa grand-mère était couturière chez NK. En tant que responsable CMF chez Kinnarps, elle est responsable de tous les matériaux des collections, en collaboration avec des développeurs de produits et des experts en matériaux. Elle est également responsable du Kinnarps Colour Studio, une gamme de matériaux Kinnarps axée sur la durabilité, la qualité et l’harmonie. Son travail consiste non seulement à être à la pointe de la technologie sur le front des matériaux, mais aussi à comprendre en profondeur l’importance des couleurs. « Lorsque vous travaillez avec des textiles et d’autres matériaux, la couleur s'impose automatiquement », dit-elle.  

Quelle est la considération la plus importante en matière de couleur dans les environnements de soins de santé et de soins infirmiers ?

« Les couleurs qui nous entourent dans notre quotidien n’ont pas seulement une signification esthétique. Ils influencent nos expériences et nos comportements et peuvent nous aider à nous orienter dans l’environnement physique. Par exemple, un meuble d’une couleur différente du sol et des parois est plus visible et donc plus facile à trouver. De même, évitez d’utiliser de la vaisselle blanche sur un plateau blanc. Si vous souhaitez décourager l’utilisation d’une porte, vous pouvez la peindre dans la même couleur que le mur, mais si vous souhaitez l’utiliser, vous devez la peindre dans une couleur différente du mur. »

En travaillant consciemment avec les couleurs et les matériaux, vous posez les bases du bien-être et de la sécurité. « Lors du choix de la couleur pour les environnements de soins, il s’agit de choisir la couleur en fonction de l’activité à laquelle sera dédiée l'es-pace, plutôt que selon des goûts personnels ou les tendances actuelles. Chez Kinnarps, il est important pour tout le monde de créer des espaces durables et fonctionnels, et nous mettons l’accent sur le fait de conseiller nos clients pour qu’ils obtiennent le bon matériau et la bonne couleur au bon endroit. » 

Bons choix de matériaux

Il y a des choses à faire et à ne pas faire en ce qui concerne le choix des couleurs et des matériaux dans les environnements de soins de santé et de soins infirmiers. Saviez-vous, par exemple, que vous devez éviter les couleurs pastel et les tapis sombres sur des sols clairs ? 

Square big_wiklund.jpg

Le spécialiste :

« Choisissez la couleur en fonction de l’activité que l’espace soutiendra. »

Column var.5_colour.jpg

Utilisez judicieusement les contrastes dans votre palette de couleurs pour faciliter l’orientation dans les espaces et entre les meubles. Un élément de mobilier coloré attractif ayant une teinte attrayante se démarque du reste et sera plus facile à voir et par conséquent davantage utilisé. À l’inverse, peindre une porte de la même couleur que le mur permettra de la dissimuler et d’indiquer qu’il ne faut pas passer par là.

Column var.5_colour2.jpg

Évitez d’utiliser des tapis teints dans des couleurs sombres sur des sols clairs, car ils pourraient être perçus comme des trous profonds par les personnes atteintes de démence.

Nous savons aujourd’hui

que la perception des couleurs chez l’humain fait appel au système limbique, une partie de notre cerveau qui gère diverses fonctions telles que les émotions et le subconscient. Il existerait donc un lien étroit entre notre perception des couleurs et notre faculté à gérer nos émotions, apprendre de nouvelles choses et stimuler notre motivation.

Column var.5_colour3.jpg

Évitez les motifs, car ils compliquent l'orientation spatiale et peuvent perturber les personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire et de démence, qui peuvent, par exemple, les percevoir comme de minuscules insectes mobiles.

Column var.5_colour4.jpg

Évitez les couleurs pastel dans les établissements pour personnes âgées, car les yeux des personnes âgées ne perçoivent pas les couleurs avec la même intensité que ceux des personnes plus jeunes. En d’autres termes, un rouge chaud et profond est un meilleur choix que le rose.

Column var.5_colour5.jpg

Optez pour des tissus bien texturés, chaleureux et apaisants au toucher. Morris est un tissu de Kinnarps Colour Studio au toucher doux et chaleureux.

« En décorant consciemment avec des couleurs et des contrastes, vous pouvez faciliter la navigation et la sécurité. »

Christina Wiklund, CMF Manager, Kinnarps

La collection Kinnarps Colour Studio (KCS) propose des matériaux destinés aux bureaux, aux écoles et aux établissements de soins, en privilégiant la durabilité, la qualité et l’harmonie. Elle propose des matériaux attrayants soigneusement testés et éprouvés pour leur caractère adaptable et durable dans différents types d’espaces. Notre objectif est de proposer une gamme qui permette de trouver facilement l'apparence et la fonctionnalité que vous souhaitez. En effet, elle rassemble des éléments en bois, en métal et en plastique ainsi que des textiles, des couleurs et des motifs faciles à associer les uns avec les autres et à intégrer harmonieusement avec votre décoration d'intérieur.

Kinnarps Colour Studio