La lumière et l’éclairage au service de la santé et de l’efficacité au bureau

Performances, humeur et satisfaction au travail. La lumière a non seulement une influence sur notre bien-être, mais peut également être utilisée pour faciliter nos interactions dans l’espace, évaluer les distances et se déplacer dans un endroit. Un éclairage inadapté est source de fatigue, alors que la combinaison réussie d’un éclairage et d’un aménagement intérieur permet de délimiter des zones et de créer différents environnements de travail. Et tout cela profite à la santé et aux performances.

Il vous est sûrement déjà arrivé au travail de sentir que vos yeux compensaient un éclairage faible et de mauvaise qualité. Le résultat : vous avez des maux de tête et votre nuque, vos épaules et votre dos sont tendus. Vous vous mettez aussi peut-être à bâiller et vous avez du mal à rester garder les yeux ouverts lorsque l’éclairage est faible. Il s’agit d’une réaction biologique naturelle fondamentale. Dans l’obscurité, votre corps pense qu’il est l’heure de dormir. Il libère alors une hormone, la mélatonine, qui nous rend fatigués. Cette réaction est bien la nuit, mais pas le jour où il vaut mieux avoir de la lumière pour sécréter du cortisol qui permet de rester éveiller. Du point de vue de l’évolution, l’être humain est conditionné à vivre à l’extérieur à la lumière du jour où nous, et nos yeux, fonctionnons le mieux. Aujourd’hui, nous sommes pourtant nombreux à passer la majeure partie de notre vie à l’intérieur et nous avons besoin de remplacer la lumière du jour par un éclairage électrique pour rester performants et en bonne santé.

De la lumière partout, mais pas toujours la même

Exploitons-nous correctement les possibilités de l’éclairage ? Henrik Clausen est chercheur en lumière et directeur de la société d’éclairage Fagerhults ljusakademi. Selon lui, le rôle esthétique de l’éclairage est bien connu, mais le lien plus profond entre la lumière et la santé est un domaine qui en est à ses balbutiements. « Au début des années 2000, nous avons découvert la présence de récepteurs supplémentaires dans l’œil qui nous affectent de différentes manières, par exemple en contrôlant notre rythme circadien. Par ailleurs, le lien entre éclairage et bien-être nous apparaît plus facilement dans les environnements de santé que dans les bureaux ou les écoles, mais nous savons qu’il est non négligeable même dans ces environnements », explique-t-il. Tout concept d’éclairage repose sur l’utilisation de différents types de lumière. La première étape consiste à compléter la lumière naturelle par d’autres éclairages différenciés. L’approche classique repose sur une division en trois types d’éclairage. On parle souvent d’éclairage général, d’éclairage de travail et d’éclairage d’ambiance.

Il s’agit de satisfaire différents besoins et de créer un résultat fonctionnel et stimulant en jouant avec les variations et les dynamiques. Imaginez faire une promenade en forêt et regarder la lumière pénétrer dans une clairière sous différents angles. C’est cela l’éclairage idéal.

Henrik Clausen, chercheur en éclairage et directeur de la Fagerhult Lighting Academy

Trois types d’éclairage

Éclairage général

L’éclairage général complète la lumière du jour et fournit le bon niveau d’éclairage de base. Il éclaire, facilite le repérage fondamental et garantit que la zone est bien éclairée à tout moment de la journée et par tous les temps.


Allmänljus4.png

Éclairage de travail

L’éclairage de travail fournit à vos yeux les meilleures conditions pour effectuer vos tâches professionnelles. Le bon éclairage pour vous dépend de vos propres besoins, du type d’activité et des conditions spécifiques de l’espace, mais il est toujours important d’avoir une lumière homogène dans toute votre zone de travail. Pour le vérifier, l’astuce consiste à tenir un stylo droit sur votre surface de travail. S’il ne projette qu’une seule ombre, l’éclairage est orienté correctement. La lumière doit pouvoir être variable pour s’adapter à chaque situation.

Funktionsljus3.png

Éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance, également appelé accents de lumière, apporte une touche supplémentaire et confère une atmosphère et une expérience émotionnelle à un environnement. Il peut s’agir de spots à variateur ou de lampes suspendues qui renforcent l’identité spécifique d’un intérieur, mais aussi d’éclairages qui aident à la navigation, vous invitent à vous asseoir dans un coin détente ou encouragent la créativité autour d’une table de projet. Ce type d’éclairage peut également prendre la forme d’un éclairage oblique sur les murs qui vient renforcer ou atténuer les caractéristiques de l’environnement.
Accentljus3.png

De plus, la lumière naturelle n’est jamais à négliger. Elle améliore notre attention, notre humeur, notre santé et la qualité de notre sommeil. Par conséquent, l’éclairage intérieur doit se rapprocher autant que possible de la lumière du jour et, dans l’absolu, nous ne devrions jamais être à plus de trois mètres d’une fenêtre. Il est aussi conseillé d’aller s’aérer les idées pendant la journée afin d’augmenter la quantité de lumière naturelle que l’on reçoit.

Éclairage personnalisé et flexible

Nous vous avons présenté l’éclairage dans ses grandes lignes. Nos besoins en lumière varient ensuite selon le jour et la période de l’année, la tâche à effectuer, mais aussi en fonction de notre âge : les seniors ont ainsi tendance à avoir besoin d’un autre type et de davantage de lumière que les jeunes. Des solutions flexibles telles que des lampes positionnables, des variateurs de lumière et la possibilité d’avoir différents éclairages selon les zones et les types d’environnements améliorent l’expérience des personnes. Le contrôle individuel de l’éclairage présente de nombreux avantages, tout simplement parce que nous avons tous nos petites habitudes. Certains préféreront peut-être commencer la journée dans une ambiance tamisée, tandis que d’autres auront besoin d’un éclairage intense pour se réveiller. Savoir que nous avons le contrôle nous permet également de nous sentir en sécurité et à l’aise dans un environnement. En bref, l’éclairage est un rouage important d’un concept ergonomique holistique. On parle ici entre autres d’éclairage centré sur l’humain (Human Centric Lightning).

 

Il s’agit d’essayer de recréer avec la lumière artificielle le rythme circadien naturel lié à la lumière du jour. Le concept est peut-être nouveau, mais notre vision de l’éclairage a toujours été de l’adapter aux besoins des gens et de faciliter la vie et le travail de chacun.

Henrik Clausen, chercheur en éclairage et directeur de la Fagerhult Lighting Academy

Optimisez votre aménagement intérieur avec la lumière et l’éclairage

La lumière naturelle et la lumière artificielle ont une influence fondamentale sur la façon dont nous percevons une pièce, sur nos performances et sur notre humeur, mais l’interaction de l’éclairage et de l’aménagement intérieur détermine également la qualité de la lumière. Le meilleur résultat est obtenu lorsque l’architecture, l’éclairage et l’aménagement intérieur sont planifiés en même temps, car la couleur et la texture des meubles ont une influence sur le résultat final. Planifier ensemble l’aménagement intérieur et l’éclairage permet de créer un environnement stimulant qui a un effet positif sur la santé et les performances des employés. En « peignant » avec la lumière, vous pouvez attirer l’attention ou améliorer la signature visuelle d’un environnement. Une erreur courante consiste à n’utiliser que des aplats de lumière, c’est-à-dire qu’un seul type d’éclairage. Les surfaces éclairées manquent de contraste et d’ombres, et l’environnement finit par pâtir d’une absence de limites claires et de dynamiques. C’est comme si vous n’aviez qu’un seul type de meubles dans votre environnement de travail.

Quelques fondamentaux à prendre en compte :

Les couleurs claires reflètent la lumière

Lorsque l’on prend en compte les besoins biologiques humains, il est important d’avoir suffisamment de lumière au bon endroit, car cela a un impact positif sur le bien-être et les performances. N’oubliez pas que les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière et créent des environnements plus lumineux. Plus un environnement a des couleurs sombres, plus il faut d’éclairage. La lumière indirecte réfléchie par les murs, les plafonds, les cloisons et les écrans d’ordinateur de bureau est tout aussi importante que la lumière directe.

Pensez aux contrastes

Évitez les contrastes de lumière excessifs entre votre surface de travail et le reste de votre environnement de travail, car l’œil doit faire plus d’efforts pour s’adapter. Choisissez une couleur douce ou du bois naturel pour votre plateau afin d’éviter les contrastes gênants et pour que la lumière se répartisse uniformément sur votre surface de travail. Utilisez des écrans de télévision pour les présentations plutôt que des projecteurs, car ils offrent un meilleur contraste et n’ont pas besoin que vous éteigniez les lumières de la pièce.

Limitez au maximum les reflets

Ne placez pas de bureaux face à une fenêtre, car la lumière pourrait être trop forte. Vous ne devez pas non plus avoir une fenêtre derrière vous, car la lumière extérieure se reflétera sur votre écran. Placez plutôt votre bureau à côté de la fenêtre de sorte que la lumière du jour vienne du côté. Si la lumière du jour est trop forte, utilisez des stores pour la réguler.

3 conseils pour un meilleur éclairage

Trois types d’éclairage

Un éclairage réussi combine plusieurs types d’éclairage. Votre point de départ est toujours la lumière du jour, puis ajoutez un éclairage général, de travail et d’ambiance. Ces différents types d’éclairage créent un ensemble fonctionnel, mettent en avant des zones précises et dynamisent un environnement.

Ayez toujours suffisamment de lumière

Dans l’hémisphère nord, la lumière du jour est une denrée rare pendant certaines périodes de l’année. Il faut alors la compenser par un éclairage électrique afin de préserver les performances et la santé. Lorsque nous manquons de lumière, notre corps libère de la mélatonine, ce qui nous fatigue et peut causer des maux de tête. À l’opposé, de la lumière en quantité stimule la production de cortisol, ce qui nous rend plus vigilants et nous aide à être plus performants. 

Un éclairage tout en souplesse

Nos besoins en lumière changent tout au long de la journée, de l’année et de notre vie. Lorsqu’il est possible de contrôler et de modifier notre éclairage, cela signifie que nous pouvons l’adapter en fonction de nos besoins, des personnes et de l’activité en cours. Cette sensation de contrôle renforce le sentiment de bien-être et de sécurité. Elle a par ailleurs un effet positif sur notre capacité à bien faire notre travail, et permet aussi de réduire notre consommation d’électricité.

Un éclairage durable pour de nouveaux besoins

Pour les organisations, un éclairage flexible contribue à la pérennité des activités, mais Cecilia Niva, responsable produit chez Fagerhult, cite également la hausse des coûts de l’électricité et le thème de plus en plus important de la durabilité. « Toutes les pièces ont rarement besoin d’être éclairées en continu et 24 heures sur 24. Nous ne voulons donc pas gaspiller d’énergie là où cela ne sert à rien. Grâce au contrôle automatisé de l’éclairage, nous pouvons réduire considérablement la facture d’électricité », explique-t-elle. Une autre problématique qui est apparue ces dernières années est l’adaptation de la lumière dans nos environnements de réunion. Celle-ci doit non seulement fonctionner pour les réunions en présentiel, mais aussi dans les situations numériques et hybrides. Nous voulons non seulement faire bonne impression à l’écran, mais nous souhaitons également que l’éclairage favorise la communication humaine sans ombres gênantes.   

Même dans les constellations en personne, si la qualité de la lumière est mauvaise, il sera difficile d’interpréter les réactions et les expressions du visage de notre interlocuteur et ce problème est aggravé à l’écran. Pour les visioconférences, la règle de base est d’avoir un éclairage cylindrique direct en provenance de différents côtés.

Cecilia Niva, chef de produit à la Fagerhult

Kinnarps crée des solutions globales d'aménagement intérieur axées sur la durabilité et l'ergonomie. Nous façonnons des solutions sur mesure qui favorisent le bien-être et la réussite. Peu importe où vous en êtes dans le processus avec votre espace, nous serions heureux de vous aider, avec des connaissances et des conseils, à créer les meilleurs environnements pour vous et votre organisation.

Contactez-nous

Découvrez l'ergonomie holistique