LA LIBERTÉ DE CHOISIR OÙ TRAVAILLER AU BUREAU

Des environnements de travail variés améliorent le confort et l'ergonomie.

Aller au travail ne signifie plus aller dans un endroit ou espace déterminé. Votre travail, c'est ce que vous faites. Seul ou avec d'autres. Alors que les tâches et la technologie évoluent, nos besoins évoluent également – au cours d'une même journée et d'un projet à l'autre. Au lieu de devoir toujours travailler au bureau qui vous est attribué, vous pouvez désormais aller et venir entre de nombreux environnements de travail ergonomiques optimisés pour différentes tâches. Pouvoir choisir de travailler seul ou en groupe vous permet de mieux vous sentir et d'être plus performant. 

Cinq environnements de travail ergonomiques

1.

Espace de concentration.

Tout processus de travail requiert un espace où s'isoler. Peut-être avez-vous besoin de tranquillité pour formuler une pensée ou vous immerger dans de nouvelles données. Un espace de travail à l'écart avec table de travail adaptée, siège de travail ergonomique et cloisons réduisant le bruit et abritant des regards vous permettra de vous concentrer et de passer des appels importants.

2.

Espaces pour réunions informelles.

Vous avez une idée que vous souhaitez partager ? Ou un problème qu'il faut régler ? Une conversation rapide avec un collègue est souvent la solution. Un espace pour réunions informelles doit être conçu avec du mobilier d'assise confortable et isolé de l'environnement extérieur pour vous permettre de discuter dans le calme. Il doit également contenir une table de travail ou un bureau où poser vos ordinateurs portables et vos carnets. L'espace doit être cloisonné pour vous permettre de vous isoler, mais facile à ouvrir si vous souhaitez intégrer d'autres participants à la conversation.

3.

L’heure est la rencontre et aux échanges.

Il arrive, parfois, que vous ayez envie de parler d’autre chose que du travail…Afin d’encourager les rencontres informelles et les discussions spontanées, il est nécessaire de créer des espaces détente accueillants avec du mobilier confortable et modulable. Il faudra tout de même penser à disposer de grandes tables et sièges, il se pourrait que les discussions de travail reviennent sur la table… 

4.

Salles de réunion pour réunions en petit et grand comité.

La réunion est le moment clé qui fait avancer le travail. Des espaces de réunion conçus comme des « pièces dans la pièce » boostent les réunions, qu'elles soient prévues ou spontanées. Créez-les de différentes tailles pour permettre des réunions en plus ou moins grand comité. Des dossiers hauts qui isolent de l'environnement immédiat, des surfaces de travail bien équipées, un bon éclairage et des solutions de connectivité améliorent la concentration et contribuent à des réunions efficaces et créatives.

5.

Espaces de travail sur des projets.

Beaucoup de travail s'effectue sous forme de projets. Des modules flexibles vous permettent de créer un espace de travail désigné pour le groupe, pour toute la durée du projet ou pour la journée. Concevez l'espace à partir de cloisons, pour pouvoir créer une « pièce dans la pièce ». Placez au centre un bureau généreux muni de prises électriques et réseau et accompagnez-le, selon la nature du travail, de sièges de travail, de sièges de réunion ou de canapés assortis. Vous pouvez également compléter la pièce de l'autre côté de la cloison, en ajoutant par exemple un bureau et des chaises. Cette surface supplémentaire donne une liberté de choix encore plus grande et permet de communiquer avec l'environnement immédiat.

« Les produits et solutions ergonomiques contribuent à un environnement de travail sain et source d'inspiration. Ils renforcent la marque et permettent d'attirer et de retenir plus facilement de nouveaux talents. »

C'est ça aussi l'ergonomie

ACOUSTIQUE

Le bruit peut être l'une des perturbations les plus agaçantes dans un environnement de travail moderne. Des solutions acoustiques et des espaces au calme permettent toutefois de réduire le stress et d'améliorer la concentration. Selon le British Council for Offices, une meilleure acoustique pourrait en effet augmenter la productivité des entreprises britanniques de 2 % !

LUMIÈRE

Un éclairage insuffisant ou clignotant peut affecter le travail et le bien-être. Assurez-vous donc que les postes de travail modulaires ou flexibles disposent d'un éclairage suffisant dans le plafond ou équipez les bureaux et autres équipements de lampes adaptées. La source lumineuse doit être bien protégée pour éviter tout éblouissement gênant.

PLANTES

En plus d'être des éléments décoratifs agréables à regarder dans un environnement de travail, les plantes ont un effet apaisant et réduisent le stress. Elles augmentent par ailleurs le niveau d'oxygène dans l'air et contribuent à une meilleure humidité.

.

La gamme de mobilier flexible Fields

Fields est le concept flexible et ergonomique de Kinnarps pour créer différents environnements de travail au bureau. Ce système modulaire associe travail individuel et travail en équipe de façon efficace et inspirante. 

En savoir plus

 

Next OfficE®

Next Office est l'approche de Kinnarps pour créer de nouveaux espaces de travail. Nous créons ensemble votre environnement de travail selon les besoins de votre organisation et des individus qui la composent.

En savoir plus