CHOISIR NE DEVRAIT PAS ÊTRE UN CASSE-TÊTE

Jusqu'à présent, il n'existait aucun outil évident et efficace pour aider à faire des choix durables en matière de décoration d'intérieur, malgré la présence sur le marché de plusieurs labels de qualité. Cependant, beaucoup d'entre eux sont des labels de niche et ne répondent pas à toutes les questions importantes sur le développement durable, y compris les points concernant la responsabilité sociale et l'ergonomie. Mais à long terme, il n'est pas envisageable, du point de vue du développement durable, de tenter d'assembler les pièces du puzzle. C'est la raison pour laquelle nous avons créé l'Index Better Effect.

AVANTAGES

VOUS...

… recevez de l'aide pour faire des choix en faveur du développement durable.

... vous appuyez sur votre travail en matière de développement durable pour vous rapprocher plus facilement de vos objectifs en termes de responsabilité d'entreprise.

... créez des espaces de travail favorisant une plus grande ergonomie, une diminution du stress et une réduction des émissions de produits chimiques, pour une meilleure santé et une productivité accrue.

... faites prendre conscience de l'importance d'économiser les matières premières et les ressources énergétiques et augmentez l'intérêt pour les services circulaires.

SIX DOMAINES DE NOTATION

Voici comment cela fonctionne : Notre outil en ligne permet d'attribuer à nos produits des notes pour chacun des six domaines évalués. Ensemble, ils donnent une image complète de la durabilité du produit. Nous montrons également les indicateurs sur lesquels nous basons notre classement dans chaque domaine de l'index. Par ailleurs, il est possible de comparer les notes obtenues par nos produits dans chacun des domaines, ou toutes catégories confondues.

DOMAINE 1 – MATIÈRES PREMIÈRES ET RESSOURCES

Pourquoi ? Pour s'assurer que les matériaux ne nuisent pas inutilement à l'environnement.

Indicateurs : Connaissance de l'origine des matières premières. Connaissances des conditions en vigueur dans la chaîne de fabrication. Optimisation des ressources.

DOMAINE 2 – CLIMAT

Pourquoi ? En procédant à des choix judicieux, nous pouvons réduire nos émissions de dioxyde de carbone.

Indicateurs : Transport. Production et procédés. Choix des matériaux.

DOMAINE 3 – MATÉRIAUX PURS

Pourquoi ? Nous ne voulons pas utiliser de matériaux ou de produits chimiques néfastes pour les personnes ou l'environnement.

Indicateurs : Produits chimiques utilisés dans la production. Émissions. 
Choix des bons matériaux.

DOMAINE 4 – RESPONSABILITÉ SOCIALE

Pourquoi ? Nous voulons nous assurer que nos produits sont fabriqués dans un environnement de travail de qualité.

Indicateurs : Code de conduite. Suivi des fournisseurs. 
Suivi dans les pays à haut risque.

DOMAINE 5 – RÉUTILISATION

Pourquoi ? La conception de produits pouvant être remis en état et réutilisés constitue un bon moyen de réduire l'utilisation des ressources.

Indicateurs : Possibilité de réparer/rénover ? Possibilité de recycler les matériaux ? Fabriqué à partir de matériaux recyclés ?


DOMAINE 6 – ERGONOMIE

Pourquoi ? Les solutions ergonomiques améliorent le bien-être et la créativité des employés, tandis que des environnements inspirants aident à renforcer votre marque.

Indicateurs : Ergonomie. Environnement acoustique.