Encourager les mouvements pour le bien-être et la productivité
Nous sommes faits pour marcher, courir, grimper, sauter, ramper, soulever, nager, etc. Lorsque vous ne bougez pas suffisamment, vos muscles s’atrophient, le squelette s'affaiblit et le métabolisme fonctionne mal. Vos réserves d’énergie diminuent, vous vous fatiguez et vous avez du mal à vous concentrer. Malgré cela, nous avons développé un mode de vie plus sédentaire au cours des 200 dernières années. Le mode de vie qui accompagne notre vie moderne affecte tout depuis la santé jusqu'à la productivité, mais avec une bonne décoration d’intérieur, il est possible de réduire les risques associés à une position assise statique. Le mouvement a également des effets positifs sur la santé mentale, réduisant les niveaux de stress et améliorant l’humeur. Un environnement de travail qui encourage le mouvement contribue tout simplement à rendre les collègues plus heureux, en meilleure santé et plus productifs !
L'aménagement intérieur peut servir d'invitation à bouger
Il ne s’agit pas d'ajouter des vélos d’exercice et des salles de sport dans les lieux de travail, mais de fournir des solutions permettant de créer des espaces qui invitent à bouger et à diversifier les mouvements pendant la journée. En offrant la possibilité de choisir l’espace en fonction du type d’activité à réaliser, cela crée un flux naturel et permet de positionner votre corps de différentes manières. Alternez entre la position assise et debout, asseyez-vous dans un fauteuil confortable, sur un tabouret haut ou un ballon d’équilibre. Les réunions actives où les participants se tiennent debout au lieu d’être assis, par exemple, peuvent être plus engageantes et productives. Cela peut également favoriser de meilleures idées créatives et des décisions plus efficaces.
Des meubles conçus pour bouger
Les meubles eux-mêmes peuvent également favoriser le mouvement. Citons par exemple les chaises avec fonction pivotante ou dossier inclinable, les bureaux réglables en hauteur ou les tables de réunion, les ballons d’équilibre et les tabourets à fonction pivotante. Le choix du siège de travail joue également un rôle, car s’asseoir ne signifie pas toujours rester assis en position immobile. Toutes les chaises de bureau Kinnarps sont conçues pour soutenir ou encourager le mouvement. L’une des règles les plus importantes pour une bonne ergonomie d’assise est de ne jamais verrouiller les réglages du fauteuil : de petits micro-mouvements vous permettent de créer une position assise active et positive.
Votre prochaine position est votre meilleure position !
Vous souhaitez réduire les arrêts maladie, augmenter l’efficacité et créer l'environnement de travail souhaité par vos collègues ?