Du coin café au salon de travail

Avant même la pandémie, nos bureaux commençaient à changer. Nous sommes passés du bureau traditionnel à un décor plus doux, plus riche et plus accueillant. Nos postes de travail sont devenus plus qu'un simple endroit où l'on va travailler. Et c'est là que le salon de travail s'est imposé comme un environnement clé dans le bureau moderne.

Cela commence par l’entrée, la première impression et l’ambiance du bureau. Le visiteur doit immédiatement se faire une idée de la culture et de l'image de marque de l'organisation. La solution de décoration d'intérieur doit permettre à chacun de se sentir accueilli et intégré, et la circulation dans le bureau doit être aisée. L'expérience est renforcée par une palette de couleurs bien pensée, de la musique et peut-être l'odeur d'un café fraîchement préparé et de fleurs fraîches.
 
L'entrée peut également être prolongée par un salon de travail, un peu comme dans le hall d'un hôtel. L'entrée et le salon de travail sont devenus un environnement de plus en plus important et porteur d'identité pour les organisations dans les bureaux d'aujourd'hui, d'autant plus que la concurrence pour attirer les talents s'intensifie. Il ne s'agit pas seulement d'attirer de nouveaux travailleurs, mais aussi d’écouter les collaborateurs déjà présents. Le salon de travail, qui peut également être situé au centre du bureau, est le meilleur reflet de la marque, de l'image et des valeurs de l'organisation.
 
Il constitue également un environnement créatif propice à la réflexion, aux conversations spontanées et à la collaboration. Un espace informel et détendu permet aux gens de se sentir plus libres de partager des idées et de penser en dehors des sentiers battus. Cela encourage naturellement des solutions innovantes et une plus grande créativité. L’espace évolue pour devenir bien plus qu’un simple couloir : il devient un lieu dynamique, vivant et social où vous pouvez attendre, vous rencontrer, nouer des contacts, profiter d’un café ou travailler. C’est là que la culture de l’organisation s’épanouit.

Image_arbetslounge1.jpg

La table de projet Vagabond avec le tabouret Motus sur roulettes vous invite à une courte réunion de travail, tandis que les fauteuils Fields à dos haut créent une pièce dans la pièce pour les conversations. Cone avec le tabouret Mr T devient un endroit accessible pour se tenir debout ou s'asseoir.

Image_arbetslounge2.jpg

Le système modulaire Fields de Kinnarps, lancé en 2016, était une réponse directe à la tendance déjà existante pour des environnements de bureau semblables à ceux d'une maison.

La décoration d'intérieur du salon de travail a une grande influence sur la perception de l’espace et la sensation qu'il anime. Afin de créer un environnement dynamique et fonctionnel pour des activités variées, les sièges et les tables doivent être à des hauteurs différentes. Les canapés et autres meubles de salon doivent de préférence avoir une hauteur d'assise légèrement plus élevée (45 cm) et une assise légèrement plus ferme. , ce qui permet de s'asseoir de manière plus active tout en étant à l'aise et détendu. Des tables plus hautes avec des tabourets permettent de s'installer facilement devant l'ordinateur pour une courte session de travail. Des prises électriques pour recharger divers appareils sont indispensables. Elles peuvent être placées sur les tables ou sur les pieds des meubles de salon, par exemple. La partie centrale du salon de travail peut être meublée d'une table plus longue et de taille plus importante pour plusieurs personnes. Une table longue et profonde divisée au milieu avec des écrans acoustiques ou des plantes, et équipée de plusieurs prises de courant, crée une sensation d’espace personnel dans un environnement de groupe.
 
Les salons de travail peuvent varier en taille mais sont souvent constitués d'une surface légèrement plus grande, il est donc particulièrement important de penser à un mobilier adapté à la qualité de l'acoustique. Les cloisons de séparation sur roulettes peuvent à la fois absorber le son et agir comme séparateurs de pièce pour créer un espace plus calme avec moins d'impact visuel. Des canapés ou des fauteuils à haut dos placés l'un en face de l'autre créent de petites pièces naturelles où l'on peut discuter avec un collègue, tout en contribuant à un bon environnement acoustique. En règle générale, les meubles revêtus contribuent toujours à améliorer l’acoustique.
 
Les plantes d’intérieur sont une autre caractéristique importante, non seulement parce qu’elles améliorent le bien-être, mais aussi parce que leur feuillage diffuse le son, créant ainsi un environnement acoustique plus agréable. Les rangements pour plantes sont également un bon moyen de séparer une partie du salon de travail et de placer des bureaux pour un travail individuel.
 
Avec la bonne technologie et une décoration d’intérieur flexible, le salon de travail peut également se transformer en lieu idéal pour des présentations et des événements de plus grande envergure, un moyen intelligent d’optimiser l’espace dans le bureau. Les cabinets d'aujourd'hui construisent rarement de grandes salles de réunion ou des auditoriums, mais vous devez tout de même être en mesure d'organiser des présentations pour un grand nombre d'employés. Le salon de travail peut être une bonne alternative ! Les tabourets et les tables empilables sur roulettes faciles à ranger et à déplacer, ainsi que la technologie d’abaissement ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui rendent cela possible.

1/3

Des données de l'analyse des postes de travail Next Office® de Kinnarps montrent que les salons de travail sont l'un des trois environnements les plus demandés dans les bureaux aujourd'hui, avec les espaces de bureau isolés pour se concentrer et les petits espaces de réunion.

3 x tables pour salons de travail

Sumo

Sumo

Gamme de tables
Nexus

Nexus

Gamme de tables

34 Colors | 22 Versions

Hal

Hal

Gamme de tables réglables en hauteur

« Un salon de travail fonctionnel est un endroit où vous passez volontiers votre temps pendant votre journée au bureau. C’est là que l’on est actif et que l’on rencontre des collègues d’autres services – c’est le centre d’un poste de travail. »

Henrik Axell, Head of Workplace Strategy, Kinnarps

De plus en plus d’organisations voient l’intérêt d’offrir des lieux de rencontre informels. Les réunions en face à face sur le poste de travail présentent de nombreux avantages. Elles créent de l’engagement, développent des relations et renforcent en fin de compte la culture d’entreprise. En particulier, des études* montrent que les demandes de renseignements en face à face sont plus de 30 fois plus efficaces que celles envoyées par courrier électronique.
 
Bien que la communication numérique ait beaucoup évolué, l'importance de la rencontre physique reste cruciale pour développer des relations et promouvoir la résolution de problèmes et l'innovation. Malgré le développement de la technologie, les êtres humains sont essentiellement sociaux et ont besoin de contacts humains. Lorsque nous nous rencontrons en face à face, nous pouvons lire le langage corporel de l’autre et ressentir une connexion et un sentiment d’empathie difficile à reproduire virtuellement. De petits changements dans les expressions faciales, la façon dont nous utilisons notre voix, bougeons nos mains et le contact visuel renforcent le message que nous voulons transmettre.
 
Cette tendance affecte la fonctionnalité et le conception du bureau en général. L'importance de la réunion physique étant devenue plus évidente, l'accent est mis de plus en plus sur les espaces sociaux et les environnements de bureau plus conviviaux. Le salon de travail est un espace animé et un hub où vous pouvez travailler seul, discuter avec vos collègues dans un espace plus informel, rencontrer des collègues d’autres départements ou simplement prendre un café. Néanmoins, un bureau ne peut pas se composer uniquement d’espaces sociaux : les espaces de concentration, de travail individuel ou coopératif sont extrêmement importants. Une analyse du poste de travail vous aide à cartographier et à analyser vos activités et vos besoins afin de déterminer la répartition et la taille des espaces de votre bureau.

Avez-vous besoin d’aide pour concevoir un salon de travail ou d’autres espaces dans votre bureau ? Nous serons ravis de vous aider !

Contactez l’agence Kinnarps la plus proche de chez vous

Sources

* Washington Post – The science of being there.
https://www.washingtonpost.com/sf/brand-connect/hilton/the-science-of-being-there/