Des réunions efficaces commencent par des espaces de réunion adaptés
Commencez par définir l’objectif de l’espace
Différentes formes de réunions ont des critères différents en termes de conception et de fonction. S’agit-il de séances de brainstorming créatives, de réunions confidentielles, de réunions de projet ou de briefings spontanés ? Les espaces ouverts sont idéaux pour les réunions informelles qui sont souvent spontanées. L'espace lounge, un élément de plus en plus répandu dans les bureaux modernes, est idéal pour ce type de réunion. C’est un espace ouvert et varié qui encourage les briefings rapides et les discussions spontanées. Des réunions plus formelles et planifiées peuvent bien fonctionner dans des espaces ouverts lorsqu’elles sont conçues avec un certain degré d’intimité en utilisant des solutions de salles à l’intérieur d’une salle. Des assises avec des dossiers hauts, des cloisons ou des rideaux qui séparent la pièce sont des exemples de solutions qui créent une séparation naturelle. L’acoustique joue également un rôle décisif. Pour créer un environnement acoustique confortable, le niveau sonore ne doit être ni trop élevé ni trop faible.
D’autre part, il doit être possible de réaliser des réunions plus confidentielles dans des salles éloignées et plus dissimulées. Dans ces salles, il est particulièrement important d’avoir un éclairage suffisant et une bonne qualité d’air. La décoration avec des plantes agrémente également l’espace de réunion.
Aménagez des ”pièces dans la pièce”
Des réunions plus formelles et planifiées peuvent bien fonctionner dans des espaces ouverts lorsqu’elles sont conçues avec un certain degré d’intimité en utilisant des solutions de salles à l’intérieur d’une salle. Des assises avec des dossiers hauts, des cloisons ou des rideaux qui séparent la pièce sont des exemples de solutions qui créent une séparation naturelle. L’acoustique joue également un rôle décisif. Pour créer un environnement acoustique confortable, le niveau sonore ne doit être ni trop élevé ni trop faible. La décoration avec des plantes agrémente également l’espace de réunion.
Solution de pièce créée à l’aide de rideaux et solution de rangement Space. La chaise de réunion Monroe sur roulettes favorise un mouvement positif qui aide à mieux se concentrer.
Les canapés et fauteuils de la gamme Fields peuvent être utilisés comme solutions d’assise dans un espace détente de type lounge ou un espace de travail ponctuel. Dotés d’un dossier haut, ils peuvent également servir à créer des « pièces à l’intérieur d’une pièce ». Un moyen efficace de créer des espaces de réunion dans les espaces ouverts.

Un bureau évolutif avec un agencement flexible
En réfléchissant en termes d’espace et non de pièce, il est possible de concevoir des espaces de réunion flexibles qui soutiennent les nouvelles méthodes de travail adoptées dans les bureaux. Pour les collaborateurs, il est beaucoup plus agréable d’évoluer dans un environnement de travail où ils peuvent voir leurs collègues plutôt que d’être dissimulés dans des pièces séparées. Les espaces ouverts permettent d’adapter les espaces à l’évolution des besoins et encouragent également les différents services à interagir plus librement, ce qui contribue à stimuler la collaboration et l’innovation ainsi qu’à une culture plus inclusive sur le poste de travail.
CONSEILS
Vous avez besoin d'espaces de réunion adaptés aux réunions hybrides sur votre lieu de travail ?
Pour en savoir plus sur la meilleure façon de concevoir des réunions hybrides, cliquez ici !
La durée des réunions compte
Lors du choix d’un aménagement, il ne faut pas seulement tenir compte de la nature de la réunion – l’aspect temporel est tout aussi important. Les briefings et suivis spontanés sont souvent plus efficaces dans des espaces équipés de tables et de tabourets hauts, favorisant des réunions rapides. Cela signifie que les participants peuvent ensuite choisir de s’asseoir ou de rester debout. Ce qui rend la réunion plus rapide et plus informelle.
Priorité à l'ergonomie - plus la réunion est longue, plus elle est importante
Pour les réunions plus longues, il est généralement judicieux de prévoir des sièges de réunion réglables offrant un confort optimal et une table spacieuse. Lors de longues réunions, il est également important de s’assurer que le niveau acoustique, la lumière et la ventilation soient optimaux.
Bien entendu, les réunions courtes doivent également profiter d'une bonne acoustique, d'un bon éclairage et d'une bonne ventilation, mais les conséquences de la non prise en compte de ces facteurs deviennent plus claires lors des réunions longues. De plus, n’oubliez pas que les choix en aménagement, en particulier dans le cas des chaises, peuvent également affecter l’environnement sonore. Le choix de chaises équipées de roulettes silencieuses permet d’éviter les bruits gênants lorsque les participants déplacent leurs chaises. Cela est particulièrement apprécié lors des réunions hybrides, car les participants en ligne dépendent d’une bonne qualité sonore pour bien suivre la réunion.
Les espaces de réunion situés à l'extérieur des grandes salles de conférence encouragent les discussions rapides et la résolution de problèmes avec les collègues après la réunion.
Notre siège de travail ergonomique Capella Classic avec son dossier bas convient parfaitement lors de réunions longues.
1.
Créez des espaces de réunion dans des espaces ouverts
Grâce à des solutions intelligentes et à des tissus, des mobiliers ou des cloisons de séparation, les espaces ouverts peuvent également devenir des espaces de réunion fonctionnels. Cela crée de la flexibilité et permet d’apporter des modifications à l’aménagement.
2.
Personnaliser l’espace en fonction du type de réunion
Pour les réunions créatives, il est important de pouvoir se déplacer librement dans l’espace pour préserver l’énergie et le rythme. Aménagez avec des mobiliers adaptés : tables hautes et des tableaux blancs plus grands, par exemple. Pour les réunions plus formelles, les chaises réglables et les panneaux acoustiques peuvent être nécessaires.
3.
Tenez compte de la durée de la réunion
Les réunions plus longues nécessitent des chaises ergonomiques offrant un confort optimal pour encourager un mouvement positif. Il est préférable d’avoir des fenêtres, car la lumière du jour et les options de ventilation aident à préserver la concentration.
4.
Assurer la confidentialité si nécessaire
Si des sujets sensibles doivent être abordés, l’espace de réunion doit se tenir dans une salle éloignée et avec une performance acoustique élevée.
5.
Évolutif grâce à une conception flexible
Si un espace de réunion doit être utilisé pour un maximum d’activités différentes, il est judicieux de l’aménager avec des mobiliers flexibles, tels que des tables pliantes ou réglables en hauteur et des chaises ou tabourets empilables.

Lire le magazine Office Solution
Dans ce magazine, nous partageons des connaissances et des idées qui concernent votre environnement de travail et les personnes qui y travaillent. Vous découvrirez des projets de clients de différentes régions du monde, découvrirez des sujets d’actualité et rencontrerez des experts de différents domaines. Vous y découvrirez comment nous créons plus qu’un simple meuble.