Des espaces d’apprentissage durables qui favorisent le sentiment de sécurité et la concentration
Sécurité et concentration : Les pierres angulaires de l'apprentissage
L’apprentissage est une question de sécurité et de concentration. Pour acquérir des connaissances, le cerveau doit pouvoir se concentrer sans être distrait. Le cerveau, en particulier celui des plus jeunes, ne peut faire qu’une seule chose à la fois. L’idée selon laquelle l’être humain pourrait être « multitâche » est un mythe. En réalité, nous perdons notre concentration lorsque le cerveau est contraint de passer d’une activité à l’autre, souvent en raison de distractions négatives.
Pour que notre cerveau fonctionne de manière optimale, nous devons également nous sentir en sécurité. Autrement, nous devenons anxieux et avons des difficultés à nous concentrer. Pour assimiler des connaissances, le cerveau doit être capable de se concentrer sur la tâche à accomplir. Un cerveau inquiet peut donc être une distraction négative en soi.
Aménager l’espace pour un apprentissage ciblé
À l’école, les distractions peuvent provenir de nombreuses sources. Il peut s’agir de couleurs vives, de motifs trop voyants, de ventilateurs bourdonnants, d’un air de mauvaise qualité, de bibliothèques encombrées, de bruits gênants, d’un éclairage insuffisant, de lumières clignotantes ou simplement de meubles inconfortables. L’impact des éléments situés dans le champ de vision de l’élève, en particulier dans les salles de classe, est particulièrement important dans ce contexte.
Les rideaux et les cloisons peuvent aider à réduire les distractions. Par exemple, il est possible de dissimuler temporairement un mur rempli de travaux artistiques ou de recouvrir des fenêtres donnant sur des espaces fréquentés et animés. Pour cela, une bonne solution consiste à appliquer un film sur une partie de la fenêtre pour réduire les distractions tout en laissant passer la lumière du jour si importante. Grâce à des solutions d’aménagement intérieur soigneusement sélectionnées, nous pouvons minimiser les distractions, offrir une vue dégagée et créer des coins sûrs. Les espaces ainsi créés sont plus calmes, plus sûrs et parfaitement adaptés à l’apprentissage.

« Le cerveau multitâche est un mythe. Notre cerveau n’est pas conçu pour faire plusieurs choses à la fois. »
Depuis de nombreuses années, Ulrika Ahlqvist et Linda Bellvik de Hjärnberikad collaborent avec les plus grands neurochercheurs du pays pour clarifier et expliquer la chimie du cerveau.
10 conseils pour minimiser les distractions
1.
Les modules de rangement fermés ou partiellement fermés minimisent l’encombrement visuel et procurent une sensation de calme.
2.
Les tiroirs et les portes qui se ferment en douceur résuisent le bruit.
3.
L’installation de rideaux le long des murs permet de dissumuler facilement les éléments sans lien avec la leçon en cours.
4.
Des rideaux aux fenêtres réduit les distractions visuelles causées par les mouvements à l’extérieur.
5.
Les cloisons, les solutions de rangement ainsi que les canapés et fauteuils avec dossier haut permettent de créer des pièces à l’intérieur d’une pièce et des « coins sûrs ».
6.
Évitez d’utiliser des motifs, des couleurs vives ou un trop grand nombre de couleurs dans la même pièce.
7.
Marquez les points de rencontre et les différentes zones à l’aide de couleurs pour favoriser une meilleure tranquilité d’esprit et faciliter la navigation.
8.
La pose d’un tapis sur une moquette contribue à une bonne acoustique et indique clairement les zones où s’sseoir.
9.
Les différents modèles de panneaux acoustiques et l’ensemble des meubles rembourrés contribuent à un meilleur environnement sonore.
10.
Les chaises, tables, modules de rangements et cloisons dotés de roulettes réduisent le bruit.

Lire le magazine complet
Dans le magazine Education Solution, nous partageons des connaissances et des idées sur la façon dont les espaces d'apprentissage affectent la vie quotidienne des étudiants et du personnel. Vous découvrirez comment, ensemble, nous pouvons créer des espaces d'apprentissage durables pour la sécurité, la concentration, la joie et l'optimisation de l'apprentissage.