Des bureaux gais qui reflètent les valeurs de la société

Pour créer des emplois attractifs et un environnement de travail agréable, il est important que le bureau soit fonctionnel et stimulant. Son aménagement peut véritablement booster votre marque. Avoir un aménagement intérieur reflétant les valeurs, les comportements et l’identité de la société est un plus pour les clients et le personnel.

Une récente étude a démontré que nous avions sous-estimé par le passé l’impact que l’aménagement peut avoir sur nous. Il existe un lien étroit entre l’efficacité et le degré d’appréciation de l’environnement. En investissant dans l’aménagement de votre environnement de travail, vous investissez dans le sentiment d’appartenance à la société de votre personnel et dans la force d’attraction de nouveaux talents. Un environnement de travail fonctionnel et convivial est donc un facteur décisif pour l’expression de l’identité et de la marque de la société ainsi que pour fédérer le personnel autour d’une vision commune. 

Kinnarps jouit d’une expérience consolidée dans la création de bureaux à forte identité et d’environnements de travail fonctionnels en collaboration avec les clients, les revendeurs et les architectes. La création d’un environnement fonctionnel, confortable, favorisant la construction de la marque et susceptible de séduire les clients et le personnel commence par une analyse approfondie des besoins. Ceci permet de concevoir un environnement qui facilite les tâches et renforce les méthodes de travail tout en favorisant le bien-être et la créativité.

Un décorateur d’intérieur est en charge de la fonctionnalité et de la construction de marque

« Nombreux sont les clients qui demandent clairement un aménagement intérieur exprimant la marque et l’identité de la société »

Ingrid Ehrnebo, Décoratrice d’intérieur SIR/MSA chez White Arkitekter, agence d’architecture basée à Linköping

« Nous commençons toujours par cerner les besoins du client. Les clients demandent de plus en plus un concept d’aménagement intérieur en mesure de refléter l’identité de leur société. » Et d’ajouter : « De plus en plus de personnes comprennent la relation entre l’aménagement et l’identité. Elles savent également qu’il est possible de travailler activement à la création d’un aménagement intérieur en mesure de mettre en avant les valeurs de la société, non seulement auprès des clients mais aussi en interne auprès des employés. White Arkitekter travaille au sein d’équipes polyvalentes dans le cadre desquelles divers experts interviennent. Par exemple, les designers d’éclairage et les anthropologues sociaux peuvent être impliqués dans un projet donné. C’est essentiellement dans des environnements de travail basés sur l'activité que la marque et l’identité d’une société ont progressivement pris de l’importance. Lorsque nous sommes liés par cette méthode de travail, il est plus aisé de mettre en valeur des expressions particulières si nous avons accès à un vaste éventail de matériaux et de couleurs. C’est merveilleux lorsqu’il y a un vaste éventail de produits fondamentaux et pas seulement des produits tape-à-l’œil. La fonctionnalité doit venir en premier si nous voulons être guidés par les besoins des clients. Dans ces cas, le type d’environnement est lui aussi décisif. Pour les espaces publics exposés à une usure importante et pour lesquels il faut remplir un certain nombre de conditions, je choisis en premier les matériaux, puis les couleurs disponibles pour ces matériaux. Pour les espaces privés, il est parfois possible de choisir les couleurs en premier, puis les matériaux. »

Il est important d’avoir un vaste éventail de matériaux et de couleurs

Ingrid Ehrnebo est l’une des designers qui a contribué, en collaboration avec Kinnarps, au développement de nouveaux matériaux et coloris. Parmi ces matériaux et coloris, on trouve le placage teinté décliné en une variété de coloris, qui peut être associé à différents types et coloris de tissu. Pour Ingrid, il est important de proposer une vaste palette de coloris et de matériaux dans le processus de création, mais aussi de remplir la mission confiée par le client. « En tant que décoratrice d’intérieur SIR/MSA, je ne peux ni exprimer mes préférences ni préconiser une sélection de matériaux ou de produits, car je manquerais d’objectivité. Ma mission implique un engagement impartial et financièrement indépendant au niveau de mes recommandations. Je suis supposée proposer les meilleures solutions possibles pour satisfaire les besoins des clients, un aspect dont je doute que tout le monde ait conscience. Dans le cadre de mes fonctions de décoratrice, j’aide les clients en leur proposant les solutions susceptibles de répondre à leurs besoins fonctionnels et esthétiques ainsi qu’à leurs obligations légales. »

Une créativité sans limites

La possibilité de travailler avec plusieurs couleurs du même nuancier et de les assortir à plusieurs types de matériaux et de produits stimule la créativité. « Ceci me permet d’explorer toutes les horizons, ce qui peut avoir un certain effet dans des circonstances favorables. En effet, dans un grand espace qui doit accueillir divers éléments, l’expérience m’enseigne qu’il est préférable de diviser légèrement l’espace pour travailler avec des couleurs ton sur ton. » Il convient de souligner que l’environnement et les besoins des clients déterminent la marge de manœuvre permettant de jouer avec les couleurs et les matériaux. « L’aménagement intérieur est un puzzle complexe où esthétique et construction de marque doivent se conjuguer avec fonctionnalité et normes en matière de sécurité, d’ergonomie et d’accessibilité ».

« Avoir davantage d’options rend le processus de réalisation de votre vision beaucoup plus créatif. Le placage teinté donne une sensation de bois plus authentique, car il conserve l’aspect naturel du bois. J’estime qu’il n’est pas difficile d’harmoniser les nouvelles teintures avec d’autres aménagements, de trouver la base de la teinture et de l’associer à d’autres matériaux. »

Ingrid Ehrnebo, décoratrice d’intérieur SIR/MSA

Les recommandations d’Ingrid :

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Le choix de matériaux authentiques crée un environnement auquel nous pouvons nous lier

Ingrid évite le plus possible d’utiliser des matériaux qui en imitent d’autres. Par « matériau authentique », elle entend un matériau qui se raconte et donc, s’il a l’apparence du bois, c’est soit du bois massif, soit du placage.

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Palette de couleurs

Plutôt que d’essayer de trouver les mêmes couleurs dans différents matériaux, Ingrid préfère utiliser des couleurs similaires de la même palette.

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Teinture et laque

Le bois teinté et le bois laqué donnent des effets très différents. Le placage teinté sur le mobilier a un effet plus doux qu’une laque couvrante. Le grain du bois ressort et donne à la pièce une profondeur visuelle.

Découvrir l’identité et la fonctionnalité lors du choix des matériaux

Aménagement intérieur et choix des matériaux et des couleurs sont essentiels pour l’identité et la fonctionnalité de l’environnement de travail. C’est la raison pour laquelle notre outil Kinnarps Colour Studio offre une large sélection de matériaux, de structures et de coloris (tissu, cuir, stratifié, placage, métal, acrylique, plastique et verre). Nos matériaux ont été testés et certifiés afin de garantir qualité et fonctionnalité pour divers environnements, que vous ayez besoin de tissus lavables, de bureaux pouvant être nettoyés ou d’aménagements offrant une excellente résistance au feu. Les matériaux que nous choisissons d’inclure dans notre gamme standard sont développés en étroite collaboration avec des architectes et des décorateurs d’intérieur afin que Kinnarps Colour Studio puisse continuer d’améliorer la variété et la fonctionnalité qui inspirent et facilitent le processus de création. 

 

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