Be a part of – un membre de la bande
Lorsque Ella Westlund a commencé sa thèse au Beckmans College of Design, elle a réalisé qu’elle pouvait associer ses deux passions dans la vie, le design et le travail avec des per-sonnes aux capacités variées.
« J'ai grandi avec une petite sœur atteinte du syndrome de Down, si bien que ce monde a toujours fait partie intégrante de ma vie. Dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai commencé à tra-vailler avec des activités artistiques destinées aux personnes aux capacités variées, ce que j'aime vraiment et que je fais toujours. »
Ella se souvient qu’en tant qu’enfant, elle a accompagné sa sœur dans un centre d’expérience appelé Korallen, qui disposait de différentes salles à thème où vous pouviez tout toucher et sentir différentes textures. Alors, lorsqu’il était temps de commencer à travailler sur son projet de thèse, Ella a souhaité obtenir la permission de revenir là-bas pour faire des recherches et trouver l’inspiration.
« J'ai découvert que beaucoup d'enfants utilisent un fauteuil roulant, dans la chambre familiale, où vous rencontrez d’autres parents et enfants. Il n'y avait pas suffisamment d'espace pour un. Comme de nombreuses rencontres importantes ont lieu entre parents et enfants, ainsi qu’avec d’autres familles, je voulais les faciliter. »
Be part of, présenté ici comme un canapé à trois places, qui laisse de la place pour une chaise roulante entre les deux assises.
D’après ce besoin identifié, Be a part of a créé un meuble d’assise qui laisse de l’espace pour le fauteuil roulant entre les deux sièges, de sorte qu’il se retrouve au même niveau. Il est également idéal pour les parents qui veulent parler de choses difficiles et qui peuvent s’asseoir en face-à-face pour le faire. Le projet a rencontré un tel succès que NC a décidé de s’associer à Ella pour le développer en produit fini qui peut aider à créer des espaces inclusifs.
« Je voulais créer quelque chose qui soit de la valeur ajoutée pour quelqu’un. Un produit qui change notre perception des espaces publics auxquels il est destiné. Un endroit où tout le monde se sent inclus. »
Qu’en pense votre canapé ?
« Même si elle n'utilise pas elle-même le fauteuil roulant, elle pense que c’est super. Et c’est grâce à elle que j’ai pu entrer en contact avec ce monde fantastique, donc sans ma sœur, il n'y aurait jamais eu de canapé. »
Un design inclusif
« Je voulais créer un produit qui change notre perception de l’utilisation des espaces publics. »
Ella Westlund