Les matériaux intelligents du futur

Les êtres humains ont fabriqué différents types de textiles depuis plus de 9 000 ans. Ces textiles permettent de garder les familles au chaud, de meubler les maisons et de protéger les meubles et les gens. Ils jouent un rôle indispensable dans notre quotidien et nous facilitent la vie. Et, dans le futur, les textiles en feront encore plus pour nous. Les textiles intelligents vont révolutionner nos vies. Les matériaux intelligents du futur sont déjà en train d'être conçus chez Smart Textiles, au sein de l'École suédoise des textiles de Borås.

des POSSIBILITés intriguantes

« Les textiles intelligents constituent un domaine de recherche passionnant. Ils nous permettent d'intégrer des fonctions et d'élargir nos options de design. Le développement de ces textiles nous amènera à créer des produits plus confortables avec lesquels nous pourrons communiquer de façon révolutionnaire. Les textiles du futur amélioreront notre quotidien et offriront de nouvelles perspectives à l'industrie, aux services de santé et à l'environnement. Nous pensons que l'industrie du textile va passer du statut de fournisseur de tissus à celui de moteur du développement social », déclare Anna Berglund, qui coordonne les projets chez Smart Textiles, à Borås.

Kinnarps s'intéresse particulièrement à la façon dont les couleurs pourront être utilisées avec les textiles dans le futur. 

« Certains pigments changent selon les conditions : ils réagissent à la chaleur, à l'humidité et à la lumière. En fonction de ce à quoi les matériaux sont exposés, le design change et les gens peuvent réagir à sa nouvelle apparence et sa nouvelle fonction. C'est ainsi que les choses pourraient fonctionner dans le futur », affirme Anna Berglund.

 

le futur c'est aujourd'hui

"Nous pensons que l'industrie du textile va passer du statut de fournisseur de tissus à celui de moteur du développement social"

Anna Berglund, Smart Textiles

Que diriez-vous d'une veste qui change de couleur en fonction de votre humeur ou d'un sac à dos qui varie entre treize coloris différents selon le vent et la météo ? Les textiles intelligents arrivent désormais dans nos intérieurs et sur nos lieux de travail...

Les produits, qui ont déjà rencontré un franc succès auprès de la grande chaîne de magasins Selfridges à Londres, ont été conçus par la designer Lauren Bowker, qui avait auparavant collaboré avec des équipes de Formule 1 et de grandes maisons de couture parisiennes.

 

Avec la collection Air – qui va des portefeuilles aux vestes à la pointe de la mode – Lauren Bowker chamboule totalement notre conception de ce que l'on peut faire avec du tissu. Tous ces produits sont à la base noirs, mais ils arborent de nouvelles couleurs chatoyantes lorsqu'ils sont exposés à des influences externes. Il peut s'agir d'un changement de météo ou de pression atmosphérique, ou d'une pluie soudaine.

« Tout peut également dépendre de la personne qui porte le tissu. Étant donné que nous avons tous une circulation sanguine et une température corporelle différentes, le tissu répond à ces paramètres en mesurant la chaleur que nous dégageons. C'est pour cette même raison qu'une écharpe, par exemple, prendra des couleurs et une apparence différentes car une partie du tissu est proche du corps tandis qu'une autre repose sur les vêtements », explique Lauren Bowker.

Le secret de ce phénomène réside dans un pigment d'encre très fin que Lauren Bowker a conçu et dont elle s'est servie pour teindre les produits. Différentes couleurs apparaissent lorsque le pigment réagit avec le monoxyde de carbone. Reste à savoir comment accorder votre tenue...

Kinnarps s'est récemment rendu chez Smart Textiles à Borås afin de tester des techniques d'impression avec une couleur sensible à la chaleur, ce qui est loin d'être un jeu d'enfant.

un mobilier interactif

Imaginez que votre siège de bureau vous parle pour vous dire que vous êtes assis depuis trop longtemps et qu'il est temps de vous lever. L'augmentation des interactions entre l'objet et son utilisateur est l'un des principaux critères du développement des textiles intelligents. Kinnarps réalise actuellement un projet passionnant autour de ce scénario.

« Nous suivons attentivement les développements et recherches qui concernent les textiles intelligents, afin que Kinnarps puisse être en mesure d'utiliser ces techniques pour créer de nouvelles solutions d'aménagement d'intérieur attrayantes et ergonomiques. Nous réalisons actuellement un projet vraiment passionnant avec Smart Textiles, à Borås. Nous en sommes encore au stade du prototype, mais l'objectif final est de déterminer comment changer l'apparence d'un tissu, par exemple en réaction à la chaleur du corps », explique Christina Wiklund, responsable couleurs et matériaux chez Kinnarps.

Christina Wiklund, Colour and Materials manager, Kinnarps Sweden

Kinnarps s'est récemment rendu chez Smart Textiles à Borås afin de tester des techniques d'impression avec une couleur sensible à la chaleur, ce qui est loin d'être un jeu d'enfant.

« La technique d'impression peut être réalisée manuellement ou par impression rotative avec un modèle. Les pigments sensibles à la chaleur doivent ensuite être durcis dans un four. Le processus de durcissement doit notamment être amélioré pour que nous puissions tester l'étape suivante. »

Malgré les obstacles rencontrés, Christina Wiklund a confiance en l'avenir des textiles intelligents au sein de l'industrie du mobilier.

« C'est une certitude : un tissu qui change de couleur permettrait de créer de nouvelles solutions d'ameublement très intéressantes, du point de vue du design, bien sûr, mais surtout en termes de fonction et d'applicabilité. Quand cela sera-t-il possible ? Seul l'avenir nous le dira... »