80 ans de succès
Depuis 1942, Kinnarps propose des solutions de décoration d’intérieur à succès. Malgré cela, son histoire est jalonnée de défis. Comme l'amygdalite qui a frappé son fondateur, Jarl, et qui a affecté ses reins et menacé de l'affaiblir de façon chronique. Ou lorsque les liquidités ont chuté au point de ne plus pouvoir payer les salaires. Heureusement, une recette de grand-mère a remis Jarl sur pied et les salaires ont été payés en vendant les meubles de la salle à manger ! Comme Jarl l’a toujours dit : « Rester immobile, c’est reculer », et il était donc tout à fait naturel de continuer à se battre malgré les revers, que d'impliquer les enfants, les cousins et d'autres membres de la famille pour maintenir l'entreprise en activité.
« Dans un premier temps, il était question de survie et toutes les ressources ont été mises à profit, notamment les jeunes enfants. Chaque jour après l’école, mon frère Assar et moi allions à l’usine pour aider à coller les casiers sur les équipements des tiroirs et préparer le lieu pour l’arrivée des travailleurs le lendemain », se souvient Henry Jarlsson, président de Kinnarps AB et ancien PDG.
En tant que plus jeune membre de la famille, sa sœur cadette, Sibylla, était plutôt autorisée à l'accompagner chez les fournisseurs et à se souvenir des voyages de vacances dans le but de développer l'entreprise. Il est juste de dire que la famille vit et respire Kinnarps, et bien que Sibylla ait travaillé comme enseignante pendant un certain temps, elle est également membre engagé du conseil d’administration depuis de nombreuses années.
« L’état d’esprit de cet agriculteur – être économe, trouver des solutions et ne jamais abandonner – est la base de l’entreprise. Et ce sont des valeurs qui existent encore aujourd’hui », explique Sibylla Jacobsson.
« La curiosité et la résolution de problèmes sont notre ligne directrice. Avec toujours en ligne de mire les besoins du client. »
Henry et Sibylla.
Kinnarps est aujourd'hui le premier fournisseur européen de solutions d'intérieur et de conception de locaux pour les bureaux, les écoles et les établissements de soins. Son mobilier se caractérise par une grande qualité, un design innovant, un faible impact sur l'environnement et un long cycle de vie. L’entreprise est une entreprise familiale depuis sa création en 1942, avec une production en Suède et des activités dans plus de 40 pays.
Comment ça a commencé
En 1942, Jarl et Evy Andersson fondent la société de meubles Kinnarps, qui était à l’origine une usine de menuiserie. Leurs fils Henry, Ola et Assar ont joué un rôle déterminant dans le développement de la production, des données et du transport au cours des années suivantes. Quant à leur fille Sibylla, elle a toujours eu à cœur de protéger la culture d'entreprise et la communication. Mais pour comprendre l'histoire de Kinnarps, il faut se pencher sur quelques événements clés du développement de l'entreprise. En 1952, Jarl et Evy opèrent un changement stratégique en se consacrant au mobilier de bureau, en lançant un catalogue et leur propre gamme.
« Si vous n'êtes pas compétitif, vous ne réussirez pas. Jarl et Evy sont donc passés de l'artisanat et du sur-mesure à la production en série. Et ce parce qu'ils ont perdu un contrat avec le gouvernement et qu'ils ont dû repenser leur approche. Cela s’est traduit par des centaines de commandes qui ont assuré la survie de l'entreprise », explique Henry.
« Cela a également conduit au développement de la ligne de production et à l’achat de machines. » Il a fallu quelques années, mais nous avons fini par être plus efficaces que tous nos concurrents et par récupérer le gouvernement comme client », ajoute Sibylla.
Sibylla, la plus jeune membre de la famille et présidente du conseil d’administration de Kinnarps Holding AB.
Henry Jarlsson, président de Kinnarps AB et ancien CEO.
Innovation et idées durables
En acceptant davantage de travail et en résolvant les problèmes elle-même, plutôt qu'en faisant appel à des consultants externes ou à d'autres solutions, Kinnarps a toujours été à l'avant-garde de la recherche de moyens innovants pour optimiser ses opérations. Cette obstination revient sans cesse, comme un fil rouge tout au long de l'histoire. Une autre étape importante a été franchie en 1959, lorsque Kinnarps a commencé à utiliser ses propres wagons pour le transport au lieu du chemin de fer. Cela a non seulement rendu les livraisons plus fiables et plus rapides, mais a également fourni un avantage concurrentiel significatif.
« Nous avons tout simplement inversé les rôles et laissé le transport déterminer la production, de sorte que nous pouvions toujours livrer en cinq jours. Cela a été incroyablement complexe à mettre en œuvre, mais en fin de compte cela a fonctionné et personne d'autre ne dispose d'un système similaire », explique Henry.
La sensibilisation précoce à l’environnement a également conduit à de nouvelles innovations. Dès les années 1970, ils ont compris que les émissions ne seraient pas viables à long terme et ont donc commencé à tester différentes méthodes pour mettre au point un système de laque sans solvant.
« Peu de gens le savent, mais nous avons réussi à mettre au point une méthode qui nous a permis de réduire les émissions d'environ 160 tonnes à 10 tonnes de solvants par an. Cette technique est ensuite devenue une norme industrielle, mais il a fallu attendre les années 1990. Nous avons pris le virage bien avant que cela ne devienne une exigence. Cela en dit long sur notre volonté de nous développer en permanence », explique Henry.
« Notre conscience environnementale fait partie de notre ADN depuis le début. »
Côte à côte. Sibyllla et Henry.
Comment avez-vous réussi à répondre aux nouveaux besoins, exigences et tendances au fil des années ?
« Il s'agit avant tout d'être réactif, et nous l'avons été dès le début. Jarl était un excellent vendeur qui était très attentif aux besoins des clients. Aujourd'hui, le travail est devenu plus complexe et nos outils d'analyse Next Office®, Next Education® et Next Care® s'y consacrent. Plutôt que de commencer par le produit, nous avons toujours commencé par les besoins et la solution, puis nous avons mis en place un mode de production adapté pour le réaliser le plus efficacement et le plus économiquement possible. »
Comment Kinnarps se distingue-t-elle de ses concurrents ?
« À mon avis, il n'y a pas beaucoup de similitudes. Aujourd'hui, la plupart de nos concurrents achètent leurs produits hors de Suède, les assemblent et les livrent ici. Nous avons nos propres usines et notre propre production en Suède, ce qui nous permet de contrôler l'ensemble de la chaîne ", explique Henry.
Kinnarps reste une entreprise familiale, à plus grande échelle cependant. Mais nous pouvons être sûrs qu'elle poursuivra le même esprit d'entreprise authentique, avec des stratégies indépendantes et un développement ininterrompu. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Chronologie de Kinnarps
1942
Evy et Jarl Andersson créent leur entreprise à Kinnarp, en Suède.
1974
L'entreprise s'établit au Royaume-Uni. Au cours des décennies suivantes, de nouveaux marchés s'ouvrent progressivement à Kinnarps. Actuellement présente dans plus de 40 pays.
1980
Kinnarps lance une laque UV sans solvant pour offrir des surfaces dures et durables sans nuire à l'environnement.
2000
Le service Next Office® est lancé. Avec ce service, Kinnarps propose une analyse des besoins qui aide le client à définir ses besoins et ses habitudes de travail.
Aujourd'hui et demain
Kinnarps continue de développer des solutions de mobilier et d'aménagement intérieur qui marquent une différence positive dans la vie des gens.