Client :
Västfast et unité des soins psychiatriques de l’hôpital Södra Älvsborg
Architecte :
White Architects
Activités dans le bâtiment rénové :
Services de soins psychiatriques ambulatoires et services administratifs
Activités dans le nouveau bâtiment :
Services de soins aux patients hospitalisés, un service d’urgence comprenant 80 lits pour les adultes suivis en psychiatrie, une unité comprenant 10 lits pour les enfants suivis en psychiatrie, une unité de rééducation et des bureaux administratifs
Lieu :
Borås, Suède
Nombre d’étages :
6
Achèvement du projet :
2022
Le projet intitulé « Unification des soins psychiatriques » est une initiative majeure visant à regrouper les services de soins psychiatriques dans une seule clinique à l’hôpital Södra Älvsborg, dans le sud-ouest de la Suède. Un volet de cette initiative consiste à réutiliser des meubles recyclés pour créer un flux circulaire durable. « L’aménagement intérieur joue un rôle important dans tout établissement de santé, et l’utilisation de meubles recyclés se révèle étonnamment idéale lorsque la solution est bien conçue et bien planifiée », affirme Pernilla Jansson, responsable du projet.
L’unité des soins psychiatriques à Borås est constituée d’un bâtiment neuf en forme d’étoile et d’un ancien bâtiment rénové, tous deux reliés par une nouvelle entrée principale. Le but du projet était de réunir tous les soins psychiatriques au même endroit dans la circonscription hospitalière et de créer des espaces mieux adaptés aux activités pour les patients et le personnel. « Notre clinique ne doit pas donner l’impression d’être dans un institut cloisonné. À la place, il doit s’agir d’un lieu chaleureux qui favorise l’indépendance et l’autonomie des patients, tout en procurant un sentiment de paix et de sécurité chez toutes les personnes qui s’y trouvent », souligne Pernilla Jansson. Le projet est également remarquable dans le sens où près de trois quarts des meubles de l’ancien bâtiment ont été réutilisés, dont la plupart après avoir été rénovés, rafraîchis et personnalisés par Kinnarps.
Nous ne pensions pas pouvoir sauver l’ancien mobilier d’intérieur, mais aujourd’hui, après la rénovation, il est impossible de différencier les meubles réutilisés des meubles neufs. Tous paraissent aussi éclatants et se fondent harmonieusement dans l’ensemble.
Les canapés et les fauteuils de la gamme Humlan ont conservé leurs piètements en bouleau et ont été dotés d’un nouveau revêtement en similicuir.
Au début du projet, le mobilier d’intérieur existant a été répertorié pour identifier les anciens meubles qui étaient compatibles avec les concepts d’aménagement intérieur de White Arkitekter et pouvaient donc être rénovés et remis au goût du jour. Kinnarps a mis à jour et rénové 600 meubles sur un total d’environ 900.
« Nous observons une demande croissante favorisant les solutions durables et la réutilisation, et nous avons des systèmes efficaces pour mener à bien des projets d’envergure complexes. Cette approche bénéficie à tous, et notamment à l’environnement », affirme Peter Göransson, coordinateur de Kinnarps à Borås. Or, ce n’est pas parce que quelque chose est circulaire qu’il est durable. Il convient d’abord de réaliser une évaluation professionnelle pour s’assurer que les produits qui ne sont pas durables ou adaptés sont retirés.
La condition était que le mobilier neuf et réutilisé devait répondre aux mêmes normes environnementales strictes et s’intégrer dans des solutions d’aménagement intérieur judicieusement conçues pour durer longtemps.
Le siège Jig a été doté d’un revêtement vert pâle assorti.
Avant et après la rénovation : Valv, le fauteuil classique de Kinnarps, a été métamorphosé avec un nouveau style contemporain !
Pour créer un flux circulaire réellement durable, il faut aussi intégrer la durabilité dans la fabrication des meubles dès le départ, en utilisant des matériaux de haute qualité et respectueux de l’environnement. Une grande partie des meubles réutilisés a été fabriquée à l’origine en Suède par Kinnarps, ce qui a simplifié le processus et contribué au maintien d’un flux circulaire dans le projet. Dans l’usine de Kinnarps à Skillingaryd, en Suède, les assises et les dossiers ont été rénovés avec de nouveaux tissus/cuirs artificiels certifiés durables, et les piètements ont été revêtus de laque époxy. Le mobilier a ensuite été transporté vers la ville de Borås à la manière de Kinnarps, c’est-à-dire enveloppé dans des couvertures réutilisables plutôt que dans des emballages à usage unique, à bord des camions de Kinnarps roulant avec un carburant d’origine non fossile.
« On nous a d’abord dit qu’il n’y avait pas beaucoup de meubles à réutiliser, mais lorsque nous avons observé de plus près, nous avons décelé un grand potentiel. Et c’est souvent le cas. Dans presque toutes les situations, il est possible de réutiliser davantage de solutions sans faire de compromis sur la fonctionnalité ou l’apparence. Notre savoir-faire en matière de conception joue un rôle important pour le résultat final », indique Susanna von Eyben, membre de White Architects.
Le projet a donné une nouvelle vie à des meubles vieux de 20 ans, lesquels soutiennent aujourd’hui les activités de la clinique. Plus le cycle de vie d’un meuble est long, plus son impact sur l’environnement est faible. C’est pourquoi il est extrêmement important pour nous que nos meubles puissent être utilisés pendant longtemps en réduisant le coût de cycle de vie.
Pernilla Jansson est très satisfaite du résultat final et pense que la réutilisation deviendra une option de plus en plus privilégiée dans la région de Västra Götaland et à l’hôpital Södra Älvsborg.
« Les arguments en faveur du développement durable sont tout à fait convaincants. Les aspects environnementaux et économiques sont évidents, mais il y a aussi des aspects sociaux. Tous ceux qui travaillent ici peuvent être fiers de notre utilisation efficace des ressources, et la réutilisation contribue à notre légitimité, en tant qu’organisation financée par les contribuables, dans la communauté locale », explique-t-elle.
Nous essayions déjà de réutiliser autant que possible notre mobilier par le passé, mais nous n’avions pas les connaissances, ressources et méthodes suffisantes pour ce faire. Grâce à White Arkitekter et à Kinnarps, nous avons beaucoup appris et obtenu un résultat fantastique grâce au travail réfléchi et méthodique accompli tant lors de la conception que pendant la mise en œuvre.
Un bel espace pour se ressourcer. Le fauteuil Invito a été revêtu d’un tissu bleu sobre.
Un espace vibrant pour se restaurer. Des fauteuils et un canapé mis à jour avec des couleurs terreuses sont associés dans la salle de restauration.
Le fauteuil Vigor a été rénové avec de ravissantes nuances de vert.
Ce n’est pas parce que quelque chose est circulaire qu’il est durable. Pour concevoir une solution d’aménagement intérieur durable et circulaire, il faut prendre des décisions éclairées, créer des solutions flexibles et privilégier une qualité élevée. Nous offrons tout ce dont vous avez besoin pour réussir, y compris des analyses, un inventaire du mobilier existant ainsi qu’un service de rénovation pour le remettre au goût du jour, des conseils en ergonomie, et des solutions d’aménagement intérieur disponibles dans un large choix de coloris et de matériaux.