Projet:
Sopra Nice
Nombre de collaborateurs:
580
Nombre de postes de travail:
580
Date de fin:
Juillet 2021
Photographe:
Onix Studio
C’est au cœur de la première technopole de France et d’Europe que Sopra a décidé d’installer ses nouveaux bureaux, dans un bâtiment neuf « Sky Sophia », sur la commune de Biot entre terre et mer. Le bâtiment, qui a mis 2 ans à sortir de terre, inaugure une nouvelle génération de bureaux dont la façade, l’intérieur et les terrasses sont originales et atypiques.
Les façades sont revêtues de cassettes d’aluminium de teintes dégradées et à l’intérieur le bois, très présent, participe à une ambiance chaleureuse. De magnifiques terrasses ouvrant sur un environnement naturel remarquable viennent compléter l’ensemble.
Ce bâtiment moderne permet également d’inscrire le bien-être au travail au centre du projet. En effet, un environnement qui nous stimule, renforce notre efficacité et influe sur notre bien-être. Comment ? Adapter notre espace de travail en y intégrant un environnement familier.
Le cabinet d’architecte a souligné délicatement une des activités principales de Biot avec des sujets fabriqués par la verrerie, un joli clin d’œil au local (ici les luminaires).
« Nous concevons une architecture respectueuse de l’environnement avec comme fil conducteur le respect de la nature et l’intégration de nos projets à la nature. Le choix des matériaux, le choix de la disposition des pièces, le choix des couleurs, le choix des méthodes d’apports énergétiques, le choix du cadre de vie offert à l’homme… font partie intégrante de notre métier ».
Sopra est un client historique de Kinnarps, plusieurs projets ont déjà été réalisés depuis 5 ans, Aix Les Milles, Paris Kléber, Cityscope Montreuil, la Direction Générale à Paris, Biot et La Défense, en cours de livraison.
Ce projet, comme les précédents, ont été gérés par le cabinet d’architectes Atelier Vitipon.
Ici, l’architecture a été créée en partant de l’extérieur vers l’intérieur : un aller-retour permanent entre les détails et le volume global du projet.
On retrouvera en effet un bâtiment moderne, intégré dans l’environnement extérieur, qui se fond dans le paysage et dont le végétal et le bois sont omniprésents, à l’extérieur comme à l’intérieur. De la même manière que le design intérieur doit se fondre dans le bâtiment.
Du fait de son activité de développement informatique, Sopra a fait le choix de postes attribués et les fonctions sont regroupées par projet et par client.
Un énorme travail sur la colorimétrie a été réalisé. On peut en effet retrouver ce travail avec des repères coloriels pour chaque étage, ou encore au niveau du mobilier et des moquettes. Chaque étage, chaque pôle appartient à un nouvel univers de couleurs.
Au dernier étage, on retrouvera plusieurs espaces de restauration avec notamment une cafétéria et un resto VIP.
L’ensemble des matériaux a également été personnalisé grâce au Color Studio de Kinnarps.
Grâce au KCS, le client a eu accès à plusieurs centaines de combinaisons de matériaux et de couleurs différentes. Cela permet d’adapter la solution en personnalisant les produits sélectionnés en quelques étapes simples. Ici les tissus, les revêtements, les casiers et les finitions ont pu être personnalisés.
Pour être en harmonie avec l’intérieur bois du bâtiment, le mobilier a également été personnalisé. Par exemple, les postes de travail ont été personnalisés avec des bureaux tout bois ou encore avec des piétements en placage bois.