Projet :
Sopra Latitude
Nombre de postes de travail :
1900
Nombre de collaborateurs :
1900
Date de fin :
Juin 2022
Photographe :
Onix Studio
Sopra, toujours friand des aménagements de bureaux réalisés par Kinnarps, nous a une fois de plus fait confiance pour lui proposer des solutions au profil ergonomique et au design unique. Sous l'oeil avisé de notre savoir-faire suédois et du cabinet d'architectes Atelier Vitipon, 22 000 m2 d'espaces de travail ont été pensés dans un but établi dès le départ : accueillir les 1900 collaborateurs sur 8 étages et multiplier les zones d’espaces informels, de cabines acoustiques et de salles de réunion pour répondre aux différentes tâches des collaborateurs. Sopra Steria nous a fait part de sa volonté de repenser les usages du bâtiment tertiaire et nous nous sommes positionnés en tant qu'intermédiaire dans la réalisation de ce choix avec du mobilier modulable, durable et confortable pour privilégier l'épanouissement du salarié au sein de ses missions quotidiennes.
Situé à La Défense, cet immeuble se découvre une nouvelle facette : celui d'endroit où il fait bon vivre pour travailler, où chaque étage a été conçu indépendemment de l'autre. Ainsi, chaque collaborateur embarque en quelque sorte vers une nouvelle destination, à l'image d'un voyageur qui explore les différentes latitudes que les espaces lui offrent.
"Notre leitmotiv est vraiment de créer un environnement où les collaborateurs prospèrent, stimulent leur créativité, sont d'une certaine manière en symbiose dans un espace convivial. S'adapter aux nouvelles méthodes de travail n'a jamais été aussi important dans un contexte où nous utilisons de plus en plus le numérique, où le flex office règne et dirige les conditions de travail de demain. Ceci en continuant de respecter notre environnement et la nature au travers de gestes simples mais tant efficaces dont le mobilier Kinnarps en est le parfait exemple."
La variété et le mix produits ont été les points forts de ces aménagements auxquels s'est ajouté le design, thématique qui tient particulièrement à cœur aux architectes des ateliers Vitipon. L'attitude de proposer de nombreux tissus aussi différents les uns des autres pour personnaliser le mobilier, a fait de cet endroit une sorte de showroom à lui seul.
Nous avions la capacité d'aller chercher de nouveaux tissus, d'offrir un panel plus large de propositions au client afin de répondre au mieux à ses besoins. Ces solutions d'aménagement offrent donc une nouvelle façon de travailler, plus ergonomique : un savant mélange qui touche l'ensemble de nos sens lorsque l'on effectue nos tâches quotidiennes. Une manière indirecte de favoriser la productivité et le bien-être de tous !
Les architectes des ateliers Vitipon, très attachés à la protection de la nature, ont une nouvelle fois apprécié notre démarche environnementale et notamment en matière de circularité. Il s'agissait dans ce cas, pour une meilleure durabilité, de proposer du mobilier de bureau capable d'être rénové et réparé quand le besoin se présente.
Chaque finition était minutieusement choisie pour s'intégrer au mieux à l'univers de chaque pièce. Ainsi, des tonalités parfois exotiques ont été décidées, dans une volonté d'immerger le collaborateur dans des paysages variés, traduisant la volonté de Sopra d'encourager les collaborateurs à revenir au bureau après la pandémie et le faire dans les meilleures conditions possibles. Ceci est la mission de l'ergonomie holistique de Kinnarps : rendre les conditions de travail idéales pour l'épanouissement de chacun et faire du bureau, un endroit où l'on se sent bien !
CONCLUSION :