En 2022, Safran se retrouve face à un défi majeur : un espace de travail inadapté aux besoins croissants de son équipe en expansion. L'ancien bâtiment ne répondait plus aux exigences en termes d'espace, de fonctionnalité et de qualité de vie, d'où la nécessité d'un déménagement et d'un réaménagement complet. Le bâtiment actuel est séparé en deux espaces distincts : l’espace industriel et l’espace tertiaire, comptabilisant en tout 2600 m2 de bureaux et de 600 m2 de patio.
Avec ses 200 collaborateurs, Safran a initié ce projet avec une ambition forte : anticiper sa croissance future et améliorer la qualité de vie au travail. L'objectif premier était de pallier le manque d'espace et d'offrir un environnement adapté à l'accueil de nouveaux talents. Ce besoin s'est traduit par le déménagement de 150 personnes et l'aménagement de 229 postes de travail.
Depuis de nombreuses années, Kinnarps accompagne l’ensemble du groupe Safran pour créer des environnements ergonomiques, esthétiques et durables qui favorisent le bien-être et la productivité des équipes. La bonne compréhension des enjeux de ce projet nous a permis d'imaginer des solutions pour la création d'un aménagement réfléchi favorisant le bien-être et la productivité des équipes.
La mission de Kinnarps chez Safran ? Transformer un besoin en un environnement de travail performant et inspirant. En collaboration étroite avec Safran (Direction RH, Directions, Chefs du projet et Architecte), les équipes Kinnarps ont apporté leur expertise en aménagement d’espace de travail. Chez Kinnarps, nous parlons d’ergonomie holistique, c’est le fait de prendre en compte l’ensemble des éléments d’un espace : le choix de l’emplacement des différents espaces de travail, le choix des couleurs, l’importance de la lumière et comment cela affecte positivement chacun des collaborateurs, la gestion des nuisances sonores...
• Comprendre les besoins et les attentes du client
• Proposer des solutions d'aménagement innovantes
• Rôle de conseils et d’expertises sur l’ensemble du projet
• Suggestion par l'architecte des 4 thèmes couleurs : Terra, Perle, Verre et Bleu en harmonie avec notre nuancier
• Sélection du mobilier adapté à chaque espace et à chaque activité
L'implication d'une équipe d'ambassadeurs de Safran a garanti l'adhésion de tous au projet. La concrétisation du projet a été collaborative, avec l'implication des équipes de Safran. Ce groupe a participé au choix du mobilier et des finitions. Pour un résultat réussi, il est nécessaire que les collaborateurs soient investis.
Dans sa démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT), Safran et Kinnarps France ont orchestré un projet d'aménagement holistique, fusionnant bien-être des employés et responsabilité environnementale. Le choix de mobilier durable, conçu pour une longévité accrue et des remises à neuf ultérieures, illustre l'engagement de l'entreprise envers des pratiques écoresponsables. Cette approche ne se limite pas au mobilier : l'amélioration de l'acoustique, réalisée grâce à l'installation de cloisons placées à des endroits stratégiques et l'instauration de règles de savoir-vivre, contribue significativement au confort sonore des espaces de travail.
En priorisant ainsi le bien-être de ses collaborateurs tout en adoptant une vision durable, Safran renforce son image de marque et démontre son investissement concret dans la QVT. Cette synergie entre durabilité et qualité de vie professionnelle crée un environnement de travail où performance et épanouissement des employés vont de pair, reflétant une approche moderne et responsable de l'aménagement des espaces de bureau.
La sélection des couleurs, du mobilier et des finitions a fait l'objet d'une attention particulière, avec un alignement esthétique des ambiances colorées (Terra, Perle, Verre et Bleu). Plusieurs ateliers participatifs ont été réalisés afin de déterminer le concept architectural.
Kinnarps a joué un rôle de conseil et d'expertise, proposant des solutions d'aménagement innovantes et personnalisées. Notre matériauthèque a été particulièrement appréciée pour sa richesse et sa capacité à mixer les matières et les textures.
« L'expertise de Kinnarps, en particulier les connaissances pointues du commercial sur les produits et les spécificités techniques, a été un atout majeur pour ce projet. Nous avons bénéficié d'un véritable rôle de conseil, ce qui nous a permis de gagner du temps et d'optimiser nos choix. »
Pour conclure :
Safran a vécu le processus avec Kinnarps de manière très positive, soulignant la qualité de l'accompagnement, l'expertise des équipes et la capacité à comprendre les besoins spécifiques de l'entreprise.
Résultat ? Des espaces de travail modernes, agréables et fonctionnels, qui répondent aux besoins de Safran et favorise le bien-être de ses collaborateurs. Les nouveaux locaux sont perçus comme : "Agréables", "Modernes", "Différents", un lieu "jamais vu chez Safran" !
Le projet Safran illustre parfaitement la collaboration réussie entre les différentes entreprises. Kinnarps est fier d'avoir contribué à la création d'un environnement de travail innovant et axé sur le bien-être, qui répond aux défis d'aujourd'hui et évolutions de demain.