Client :
ResMed
Lieu :
Lyon, France
Nombre de collaborateurs :
300
Nombre de postes de travail :
220
Superficie des locaux :
2000 m2
Photographe :
Alexis Paoli
L'entreprise a fait appel à l'expertise de Kinnarps dans le cadre de son projet d'aménagement qui traduit la volonté d'étendre de nouvelles méthodes de travail à l'ensemble de ses collaborateurs. Cela passe par la création d'espaces flexibles qui ont permis de répondre à la croissance continue dans un contexte favorable pour l'entreprise, en mettant le flex office à l'honneur, c'est-à-dire des espaces dans lesquels chacun s'installe en fonction des tâches à effectuer, que ce soit de manière individuelle ou en groupe. Une réorganisation qui a mené à la naissance d'environnements variés où l'attention est portée sur le bien-être avec des espaces qui rappelleraient le confort de sa maison, favorisant le plaisir de se déplacer et d'échanger au bureau. Cette notion de bien-être au travail n'est pas anodine, car elle est associée à une amélioration générale de la productivité et de l'efficacité, des facteurs importants pour une entreprise qui souhaite soutenir sa croissance.
La flexibilité apportée par le mobilier de bureau Kinnarps a facilité la collaboration des services, telle était la problématique à laquelle nous avons pu apporter une solution. Ceci permet une meilleure transmission de l'information et participe à l'amélioration continue des conditions de travail des salariés de l'entreprise.
ResMed avait pour objectif initial d'aménager deux bâtiments, mais avec l'accroissement rapide du nombre de collaborateurs, le groupe a décidé de s'installer au sein d'un troisième et de multiplier les espaces de réunion au sein de celui-ci. Le tout en ayant pour contrainte la durabilité du mobilier de bureau au travers d'une utilisation intensive quotidienne et le confort après des périodes assises prolongées. La pandémie a amené son lot de surprises sur ce projet qui n'a cessé d'évoluer tout au long de sa réalisation, jusqu'à terminer sa course en juillet 2023 après 3 ans de travail.
La société de dispositifs médicaux comptait redéfinir les conditions de travail de ses collaborateurs en offrant d'abord de la modularité au sein de ses espaces. Point fort des solutions Kinnarps, le mobilier de bureau devait s'adapter à toutes les morphologies pour fournir un confort optimal aux utilisateurs, ceci pour aisément partager les postes de travail. Il fallait donc convenir au plus grand nombre tout en bénéficiant de solutions durables, qui durent dans le temps, tout en mettant l'accent sur la dimension environnementale et la circularité, afin de se rapprocher des valeurs prônées par le groupe. Cela est traduit dans le choix de produits issus, soit de l'économie circulaire, soit conçus avec des matériaux éco-responsables sans mettre de côté la dimension ergonomique. Les aménagements ont donc permis la création d'espaces de travail avec des ambiances variées et en accord avec les valeurs de l'entreprise.
La personnalisation a été au cœur du projet et le KCS (Kinnarps Color Studio) a permis à ResMed d'exprimer l'entièreté de sa créativité dans le choix des couleurs et des matériaux, des facteurs importants dans le bien-être de chacun. Des sessions ont été organisées au début du projet afin de convenir de ces éléments. Également guidée par l'agence lyonnaise lors de cette phase, l'entreprise a pu échanger longuement sur le choix des couleurs afin de créer les ambiances désirées, notamment dans la volonté de créer un cocon dans certains espaces. Ainsi, une différenciation des zones a pu avoir lieu avec parfois des couleurs vertes et bois ou encore du rose, ce qui soutiendra à la fois la concentration ou le travail collectif. Les couleurs représentent un facteur important de l'ergonomie holistique et sans le savoir, elles nous influencent dans nos comportements et dans notre perception des espaces. Ceci est souligné par le client qui souligne les possibilités presque infinies du KCS dans la conception des aménagements.
Par ce projet, ResMed compte grandement améliorer les conditions de vie au sein de ses locaux et permettre à l'entreprise de renforcer son attractivité, mais aussi permettre à ses collaborateurs de s'épanouir au quotidien. Un investissement sur le long terme a été réalisé et les retours montrent déjà l'adhésion générale du personnel qui éprouve de la curiosité pour le mobilier de bureau nouvellement installé. Les collaborateurs adoptent de nouvelles méthodes de travail innovantes et sont ravis des résultats apportés par les solutions Kinnarps.
Nous sommes heureux d'avoir pu collaborer avec les équipes Kinnarps qui ont su nous épauler durant toutes les étapes du projet de par leur proximité, mais aussi avec les propositions qui nous ont été faites. Celui-ci s'est effectué main dans la main en allant au-delà d'une relation classique entre un prestataire et son client. Ils ont su se montrer disponibles et cela a beaucoup compté pour nous. Au travers de leur vision des aménagements d'espaces de travail, nous avons pu créer de toutes pièces les bureaux parfaits pour soutenir notre croissance. Enfin, ce projet a été un succès aussi grâce à l'étude Next Office menée de front par nos interlocuteurs chez Kinnarps afin de mieux définir nos besoins. L'étude Next Office a permis aux équipes de travailler étroitement ensemble autour d'ateliers ludiques pour consolider les aménagements de demain.
Ce service proposé par Kinnarps, offre une vision claire et quantifiée des besoins en aménagement au travers d'une collecte précise et exhaustive des données à l'image du taux d'occupation des bureaux, les usages ou encore les habitudes de travail. Cela mène à une traduction des besoins en termes d'acoustique, concentration, luminosité et de créativité. Une définition des espaces de travail adaptée aux besoins actuels et futurs qui rend ce projet si réussi pour ResMed.
Ce qui a plu à cette société, c'était notre façon d'inclure un panel de salariés ce qui a contribué à chacun de se sentir concernés, mais aussi à vendre le projet. En effet, il a été facile de convaincre les collaborateurs vers des espaces de travail améliorés dans lesquels ils pourraient se sentir bien et gagner en productivité. L'écoute a été très importante sur ces aménagements qui ont subi de nombreuses modifications au cours du temps et les ateliers mis en place dans le cadre du service Next Office ont permis de comprendre parfaitement ce qui était envisagé pour l'entreprise.
Une démarche qui prend donc en compte l'ergonomie holistique, dans l'analyse de facteurs globaux participant au bien-être de tous. Cette expérience complète d'un espace permet la réussite de l'ensemble des salariés et stimule le développement de l'entreprise lorsqu'elle est finement pensée.