Référence: OMNES Education Rennes

Client :
OMNES Education

Lieu : 
Rennes, France

Nombre de personnes sur site :
Objectif de 2000 étudiants sous 3 ans

Superficie des locaux :
3000 m2

Photographe :
Alexis Paoli

OMNES Education Rennes : Œuvrer pour la réussite des étudiants

Kinnarps s'est rendu dans l'ouest de la France et plus précisément à Rennes pour conduire un projet avec OMNES Education, leader de l'enseignement supérieur privé qui y a ouvert quatre écoles : l'INSEEC (école de management), HEIP (Hautes études Internationales et Politiques), Sup de pub (école de communication/événementiel) et l'ECE (École d'ingénierie numérique). Ancien témoin du procès Dreyfus et des tumultes de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été réinventé en un temple de la connaissance et propose 4 formations différentes à ces étudiants. Le campus représente l'ancrage territorial d'OMNES Education et compte attirer un grand nombre d'étudiants français et étrangers dans les années à venir. Les aménagements s'inscrivent dans une démarche de durabilité et de flexibilité afin de permettre d'ajouter potentiellement du nouveau mobilier à mesure que les besoins des étudiants évolueront. Les étudiants pourront à présent bénéficier de conditions de travail optimales pour réussir l'ensemble de leurs projets. Des espaces adaptés à tous que les étudiants soient en formation initiale et en alternance.

Préparer au monde du travail 

L'un des objectifs centraux de ce projet était aussi de proposer des environnements adaptés à la volonté d'OMNES Education de former à l'excellence professionnelle. Il fallait donc répondre à la nécessité de créer des aménagements permettant de se concentrer, pour les tâches individuelles notamment avec les sofas Point, pour isoler l'utilisateur en coupant le son ambiant, mais aussi de travailler en groupe. Que ce soit dans les salles de classe ou dans les espaces collaboratifs, l'accent est mis sur la professionnalisation des étudiants et la préparation à leur entrée sur le marché du travail. Travailler en "mode projet" se fait ainsi dans des conditions adéquates et cela permet aux étudiants d'échanger facilement sur les différents travaux qu'ils doivent réaliser. 

La beauté d'autrefois rencontre l'élégance d'aujourd'hui

L'adéquation entre les valeurs d'OMNES Education avec celles de Kinnarps, a permis la naissance d'un projet liant le passé et l'avenir. Le bâtiment, réhabilité avec les normes environnementales récentes, accueille à présent du mobilier de bureau moderne et design, tout en respectant son patrimoine historique. La vision de Kinnarps quant à la préservation de la planète associée à la démarche RSE du groupe OMNES Education Time TO ACT, a joué un rôle clé dans ce projet où l'éveil des étudiants sur les enjeux environnementaux est au centre de l'attention. Ainsi, l'architecture "belle époque" du lieu, embellit des aménagements de nature scandinave et mène à un savant mélange entre le passé et le futur.

Cette touche de modernité mène à un sentiment de bien-être partagé par les étudiants et le personnel administratif qui prisent ces aménagements répondant aux problématiques de tous les jours. De plus, une grande verrière inonde le campus de lumière et vient aider les étudiants en quête d'inspiration. Un facteur important de l'ergonomie holistique, un concept issu d'une pensée innovante avec lequel chaque détail à son importance dans la réussite d'un aménagement. La lumière stimule les sens et développe la créativité des utilisateurs qui peuvent profiter d'un mobilier qui soutient les diverses tâches tant de courte que de longue durée. Cette notion de luminosité est jointe à la volonté de créer un véritable "carrefour de vie" où les étudiants se rencontrent et échangent entre eux, même lorsqu'ils ne sont pas issus de la même formation. Un environnement de travail accueillant, convivial, dans lequel chacun peut s'épanouir librement, a donc été créé à cet effet. Cela participe également à la réussite des étudiants qui, de manière indirecte, se sentiront plus investis et motivés, avec toutes les dispositions prises par l'établissement pour leur bien-être. 

 

Omnes_Rennes_28.jpg

Omnes_Rennes_20.jpg

L'homogénéisation des campus d'un grand groupe

Ce n'est pas la première fois que Kinnarps est choisi pour aménager un campus d'OMNES Education. En effet, des campus parisiens bénéficient déjà d'une expérience unique de travail au sein de ses locaux. Le but ici est d'attirer tout autant les étudiants, le tout au sein de la deuxième meilleure ville étudiante de France.

Pour cela, la modularité était à l'honneur, avec la capacité de modifier certains espaces en fonction des travaux à produire. Ainsi, nous pouvons retrouver des salles de cours pouvant accueillir environs 40 étudiants et d'autres salles qui fonctionnent par îlot, pour favoriser le travail d'équipe en s'agancant aisément. Le mobilier doit être capable de soutenir les étudiants pendant de nombreuses années, mettant l'accent sur la durabilité des produits Kinnarps dans un contexte où le mobilier sera mis à rude épreuve lors de son cycle de vie. 

Nous avons travaillé en confiance avec Kinnarps pour faire en sorte que ce campus soit un lieu de rencontre, à la fois agréable pour les étudiants et les entreprises. Ils ont su faire preuve d'une réactivité importante et nécessaire dans ce genre d’exercice, jouant un rôle de conseil primordial à nos yeux, d'autant plus que dans le groupe, nous faisons appel qu'à des experts de leur métier. Cela contribue à une expérience optimale et nous ouvrons régulièrement notre campus à l’occasion de journées portes ouvertes pour présenter ces espaces si innovants. Ce qu’on souhaite, c’est que les étudiants fassent leur travail de la meilleure des manières et participent aux événements, s’approprient les lieux autant que possible. Tout cela a été possible avec Kinnarps et nous entretenons une relation de confiance de part leur professionnalisme et suivi rapproché.

Édouard VAURY - Directeur de campus - OMNES Education

Omnes_Rennes_03.jpg

Omnes_Rennes_51.jpg

Vous appréciez cette réalisation ? Nous sommes à l'écoute de vos projets.

Contactez-nous

Construire leur avenir 

Les solutions d'aménagement Kinnarps ont offert aux étudiants, une nouvelle façon de travailler et de concevoir la notion de bien-être dans un cadre scolaire. Une harmonie a été apportée et les espaces proposent également une nouvelle lecture de la biophilie, invitant la nature dans ses intérieurs pour stimuler la concentration et la créativité des étudiants. Le campus est alors l'endroit privilégié où les étudiants pourront se former en toute tranquilité, tirant au mieux parti de ce projet d'aménagement pour exceller et progresser avant de faire l'entrée tant attendue dans le monde du travail. 

CONCLUSION :

  • Les solutions d'aménagement Kinnarps ont permis de mettre l'accent sur la réussite de tous.
  • Ce projet vient renforcer la position d'OMNES Education comme acteur majeur dans son secteur d'activité.
  • Des d'espaces de travail qui sollicitent les louanges des étudiants "Modernes", "complètement innovants", "confortables et pratiques"

CATALOGUE DES PRODUITS

Frisbee

Frisbee

329 Colors | 6 Versions

Point

Point

Neo Lite Barstool

Neo Lite Barstool

Neo lite

Neo lite

Table Matsumoto

Table Matsumoto

Invito

Invito

265 Colors