Référence: Maison de retraite Ranagård

Infos projet

Client :
Maison de retraite Ranagård, municipalité de Halmstad, Suède

Lieu :
Halmstad, Suède

Superficie :
5 616 mètres carrés

Nombre d’appartements :
60

Architecte :
Fredblads Arkitekter

Achèvement du projet :
Janvier 2024

Une décoration d'intérieur qui s'harmonise avec son environnement

Lors de l'aménagement de la nouvelle maison de retraite Ranagård, l'accent a été mis sur les besoins et le confort des résidents qui y vivraient. En premier lieu les résidents, mais également leurs proches et le personnel. Le défi consistait à répondre aux besoins de tous sans compromettre l'hygiène et les exigences en matière de soins.

La maison de retraite Ranagårds, située dans la municipalité de Halmstad, a été érigée dans le but de créer un établissement moderne et chaleureux, accueillant également les animaux de compagnie. Le bâtiment de 5 616 mètres carrés, abritant 60 appartements, des espaces communs et une grande cour, a été achevé en janvier 2024.

« Notre objectif était de concevoir une résidence pour personnes âgées attrayante et durable, tout en maintenant notre réputation d'employeur exemplaire. » Claudia Håkansson, responsable de l'aménagement de l'espace à la maison de retraite Ranagård dans la municipalité de Halmstad, partage son souhait que chacun perçoive le bâtiment comme un lieu chaleureux, confortable, plaisant et attrayant.

Lors de l'élaboration du projet, le personnel de Ranagård ainsi que divers services de la municipalité de Halmstad ont participé. Leur responsabilité consistait à choisir le mobilier en fonction de son utilité et de son esthétique. Pour trouver l'inspiration en matière de conception intérieure, ils ont entrepris des visites d'étude dans d'autres établissements résidentiels.

« Nous aspirions à une conception intérieure accueillante et durable dans le temps », explique Claudia.

Lorsqu'il est devenu évident que Kinnarps fournirait la solution pour la décoration d'intérieur, une dynamique de collaboration s'est enclenchée. Kinnarps était chargé de concevoir la disposition et de meubler l'établissement conformément aux objectifs du projet. Au vu de l'importance de l'hygiène, Kinnarps a principalement opté pour des meubles avec des revêtements amovibles et lavables. Pour créer une ambiance chaleureuse, ils ont choisi des meubles fabriqués dans des matériaux tactiles et des couleurs terreuses, favorisant ainsi une atmosphère calme et harmonieuse.

La majeure partie de la décoration d'intérieur est dominée par des tons verts et terreux, qui, associés à des éléments en bois, confèrent une atmosphère chaleureuse, conviviale et naturelle. Pour répondre au souhait d'un environnement de travail ergonomique, ils ont opté pour des meubles dotés de fonctions intelligentes qui facilitent le quotidien des résidents et du personnel.

Un exemple de mobilier doté de telles fonctions intelligentes peut être trouvé dans la salle à manger ; il s'agit du fauteuil empilable Jackie. La poignée solide située au dos et les roulettes se trouvant sur les pieds avant permettent de déplacer facilement le fauteuil vers et depuis la table, même lorsqu'un résident y est assis. Cette fonctionnalité permet non seulement aux résidents de rester autonomes, mais elle améliore également l'ergonomie pour le personnel.

Un petit coin salon a été aménagé avec le fauteuil Humlan, à la fois pratique et confortable. Grâce au revêtement amovible et à l'espace entre l'assise et le dossier, une personne peut s'installer confortablement, se détendre et manger sans craindre de renverser quoi que ce soit.

Le fauteuil Humlan est à la fois esthétique et pratique. Le revêtement amovible et l'espace entre l'assise et le dossier facilitent le nettoyage.

« Les meubles favorisent l'autonomie des personnes âgées tout en améliorant l'ergonomie pour le personnel. »

Claudia Håkansson, responsable de l'aménagement de l'espace à la maison de retraite Ranagård dans la municipalité de Halmstad, déclare

« Kinnarps nous a aidés à développer une solution qui répondait à tous nos besoins et qui apportait également une valeur ajoutée. » Principalement à travers les nombreuses fonctionnalités de la décoration d'intérieur qui simplifient aussi bien la vie des résidents que celle du personnel. Claudia souligne l'importance d'avoir des meubles qui favorisent l'autonomie des personnes âgées tout en améliorant l'ergonomie pour le personnel dans son travail quotidien.

Dans le salon, se trouve le fauteuil John, à la fois confortable et fonctionnel, et le chariot assorti. Les accoudoirs pliables du fauteuil permettent d'installer l'utilisateur et de l'aider à se lever plus facilement, ce qui contribue à une position de travail ergonomique pour le personnel. Nous retrouvons également le fauteuil Kurbits dans une teinte vert foncé, ainsi qu'un canapé accompagné de fauteuils de la gamme Scandinavia. Avec son design intemporel, son revêtement amovible et ses coussins réversibles, la gamme Scandinavia constitue un excellent choix pour les environnements de soins où l'on cherche à instaurer une atmosphère accueillante.

Le sentiment d'être proche de la nature imprègne également les espaces réservés au personnel. Dans cet espace, nous retrouvons la chaise Neo Lite, le fauteuil Thyra et le canapé Scandinavia, déclinés dans différentes teintes de vert, agrémentés de détails en bois.

Découvrez nos six conseils pour améliorer les maisons de retraite

Lisez notre article

Column var.4_ranagard2.jpg

Dans le couloir, plusieurs fauteuils Kurbits offrent aux résidents et aux visiteurs un endroit confortable pour se reposer.

Column var.4_ranagard.jpg

Le repose-tête courbé procure un sentiment de sécurité, et le fauteuil favorise tant les moments de détente en solitaire et que les interactions sociales.

Depuis l'achèvement des travaux, la municipalité de Halmstad a tenu plusieurs réunions à Ranagård. Claudia nous rapporte que de nombreux visiteurs sont revenus, impressionnés par le caractère chaleureux et convivial qui règne dans cet endroit.

« Je pense que cela est en grande partie attribuable aux matériaux que nous avons sélectionnés pour la décoration d'intérieur et à la façon dont le bois, les textiles et d'autres matériaux interagissent avec le bâtiment et la décoration d'intérieur. » « La solution de décoration d'intérieur proposée par Kinnarps a été l'élément final qui a donné naissance à un ensemble harmonieux », explique Claudia.

Le personnel de Ranagård est également très satisfait du résultat. « Ceux d'entre nous qui travaillent ici apprécient vraiment d'avoir un environnement aussi agréable. » Sofie Klarker Wester, responsable de l'unité à Ranagård, déclare : « Les couleurs harmonieuses et les meubles confortables contribuent à instaurer une ambiance chaleureuse. »

Vous avez besoin d'aide pour créer un environnement de soins inclusif ?

Contactez-nous !

Produits associés

Jackie

Jackie

Niva

Niva

Humlan

Humlan

Kalmia

Kalmia

32 Colors | 21 Versions

John

John

Scandinavia

Scandinavia

263 Colors | 4 Versions

John table

John table

Kurbits

Kurbits

Oberon

Oberon

Table de réunion Oberon, piètement colonne 55

38 Colors | 5 Versions

Neo lite

Neo lite

Uni

Uni

Thyra

Thyra