Référence: Maison de retraite Midsommargården

Infos projet

Client :
Commune de Varberg

Lieu :
Varberg, Suède

Architecte :
D Office Arkitekter AB

Nombre d’appartements :
60 divisés en six unités

Surface :
env. 6 700 m²

Réalisation du projet :
1er mars 2021

Un environnement intérieur qui stimule les sens et la mémoire

En concevant la résidence Midsommargården, la commune de Varberg souhaitait établir une nouvelle norme pour les maisons de retraite du futur. La vision était celle d’un lieu où les sens et la mémoire sont stimulés. Pour réussir, l’équipe responsable du projet a soigneusement étudié à la fois l’esthétique et la fonctionnalité de la solution d’intérieur. En s’appuyant sur l’analyse des besoins Next Care® de Kinnarps, elle a aménagé la résidence Midsommargården avec une solution durable qui met l’accent sur la qualité de vie de ses résidents et crée un environnement de travail favorable pour son personnel.

Comme de nombreuses communes suédoises, Varberg a une population vieillissante, et ses maisons de retraite tendent à devenir vétustes et inadaptées à leur époque. C’est pourquoi, en concevant la résidence Midsommargården, la commune voulait créer une maison de retraite qui pourrait servir de référence pour d’autres projets.

CONCEVOIR AVEC VOUS VOTRE FUTUR ENVIRONNEMENT DE SOINS

Notre analyse des besoins Next Care® définit les exigences à respecter pour créer votre environnement de soins idéal. Elle donne une base solide pour concevoir une solution d’intérieur complète dans un environnement de soins qui soutient parfaitement ses occupants. L’un des objectifs clés de l’analyse consiste à former les décideurs afin qu’ils puissent déterminer précisément les besoins. L’analyse vise également à faire participer et préparer toutes les personnes qui occuperont les différents espaces. Autrement dit, c’est en comprenant et en analysant ces besoins que nous créons avec vous un environnement qui améliore la qualité de vie de tous.

Dès le début du projet, nous avons mis en place de grands groupes de collaboration qui ont mûrement réfléchi à ce qu’ils souhaitaient avoir dans la nouvelle maison de retraite et à la manière dont nous pouvions traduire au mieux ces souhaits en réalité. L’apprentissage fut exaltant, et Kinnarps nous a insufflé de nombreuses idées lumineuses.

Marie Sundqvist, chef de projet au département des services sociaux de la commune de Varberg

L’aménagement intérieur de la résidence Midsommargården inspire un sentiment d’appartenance, de sécurité et d’inclusion chez les personnes âgées et les personnes atteintes de démence qui y résident. Comme le souligne Marie Sundqvist, le projet s’est notamment construit autour d’un dialogue réunissant des acteurs aux compétences très diverses, y compris des spécialistes en matière de démence, des experts en accessibilité, des architectes et des promoteurs immobiliers. La vision de la commune, qui souhaitait créer un lieu capable de stimuler la mémoire et le sens, est mise en évidence par le jardin facile d’accès et la sélection des matériaux et des couleurs.

Midsommargården doit être un lieu qui reflète les valeurs de respect, de considération pour autrui et de dignité de l’individu. L’environnement physique doit être chaleureux et accueillant afin d’améliorer la qualité de vie des résidents âgés, tout en donnant plus de temps au personnel pour veiller sur eux et en assurant la pérennité de l’investissement consacré par la commune.

Marie Sundqvist, chef de projet au département des services sociaux de la commune de Varberg

Column var.1_midsommargården.jpg

Column var.1_midsommargården5.jpg

Marie explique que le début du projet a consisté en des réunions avec l’équipe de Kinnarps. Dans un premier temps, le groupe de travail de la commune, constitué de représentants du secteur des soins de santé et de la construction, a acquis des connaissances, établi des cadres de référence communs et créé une solide base de départ.

« Nous avons particulièrement apprécié l’expérience et le savoir-faire de Kinnarps, mais aussi le fait que nous avons pu découvrir ses produits afin d’obtenir des connaissances plus spécifiques sur la manière dont la solution d’intérieur améliore l’ergonomie globale, par exemple.  L’équipe de Kinnarps a parfaitement compris nos besoins et nos souhaits. Elle a été en mesure d’offrir l’expertise nécessaire pour aboutir à une solution complète ainsi que les produits permettant de concrétiser notre vision », affirme Marie Sundqvist.

Kinnarps a fait le lien entre les différentes compétences du groupe de travail et a apporté un éclairage important sur l’aménagement intérieur. L’analyse Next Care® de Kinnarps ainsi que son guide sur les environnements de soins de santé ont été d’une grande aide.

Marie Sundqvist, chef de projet au département des services sociaux de la commune de Varberg

Image_midsommargården3.jpg

Column var.3_midsommargården.jpg

Image_midsommargården2.jpg

Column var.3_midsommargården3.jpg

« Dans ce projet, le client a clairement fait savoir qu’il souhaitait adopter la bonne approche du début jusqu’à la fin. L’équipe a compris l’importance d’investir du temps et de s’impliquer dès le départ pour parvenir à un résultat satisfaisant, et notre analyse des besoins Next Care® l’a aidée dans sa démarche », se réjouit Johan Franzén, responsable du concept Next Care® chez Kinnarps. « Durant la première phase du projet, nous avons identifié les défis et les possibilités, ainsi que les valeurs. Nous avons ensuite organisé plusieurs ateliers pour définir les besoins et faire participer toutes les parties prenantes. Plutôt que de nous concentrer sur chaque produit séparément, nous avons mis l’accent sur la fonctionnalité globale », poursuit-il.

L’étape suivante a consisté à formuler des propositions concrètes de solutions d’aménagement intérieur en fonction des résultats de l’analyse. Le but était de créer une solution d’intérieur pérenne en mettant à profit notre connaissance des besoins spécifiques aux activités. « La connaissance et la qualité à tous les niveaux sont les clés de ce formidable investissement à long terme. L’aménagement économiquement avantageux pour la commune favorise aujourd’hui la bonne santé des résidents et du personnel, tout en offrant à leurs proches une agréable expérience », explique Johan Franzén.

Ce projet vous a plu ? Nous aimerions en savoir plus sur votre propre projet.

Contactez-nous !

Pia Lindskog est coresponsable d’une des unités de la résidence Midsommargården. Elle sait par expérience que l’environnement physique fait une énorme différence dans les activités quotidiennes.

« Cette maison de retraite représente vraiment un nouveau départ. Il y règne un fort sentiment d’appartenance qui permet aux résidents de se sentir bien et en sécurité, tandis que l’environnement de travail ménage les employés de sorte qu’ils puissent consacrer leur temps et leur énergie au soutien des résidents. Tous ceux qui travaillent ici ont contribué à l’aménagement intérieur, ce qui est un véritable atout. L’équipe de Kinnarps a fait preuve d’une grande réactivité tout en apportant de nouvelles perspectives. Nous avons immédiatement constaté le sérieux avec lequel elle envisage les projets », remarque-t-elle.

Pia Lindskog souligne combien il est important de marier l’esthétique à la fonctionnalité dans le mobilier – et dans l’aménagement intérieur en général. L’objectif consiste à éviter que les résidents se sentent dans une maison de retraite, à favoriser leur indépendance et leur confiance, et à créer un environnement de travail qui favorise l’épanouissement et le bien-être des employés.

Nous voulions des meubles qui stimulent les sens et les émotions, tout en tenant compte du fait que nos activités imposent des exigences particulières. Il faut tenir compte à la fois des facteurs humains et professionnels. Nous ne pouvons pas choisir l’un ou l’autre– l’approche doit être globale. Grâce à la solution d’intérieur belle et fonctionnelle de Kinnarps, nous avons réalisé notre ambition.

Pia Lindskog, responsable d’une des unités de la résidence Midsommargården

Marie Sundqvist a pris sa retraite peu après l’ouverture de la résidence Midsommargården en mars 2021. Elle se remémore aujourd’hui le projet avec un sentiment de joie et de fierté.

Je pense vraiment que nous avons établi une nouvelle norme pour les maisons de retraite avec la résidence Midsommargården. Varberg et d’autres communes suédoises ont ici un bon exemple de la marche à suivre pour créer les maisons de retraite du futur. Il faut prendre son temps, analyser les besoins, réfléchir à l’aménagement intérieur dès le premier jour, investir dans la qualité à long terme et combiner esthétique et fonctionnalité !

Marie Sundqvist, chef de projet au département des services sociaux de la commune de Varberg

Image_midsommargården4.jpg

Column var.1_midsommargården3.jpg