Les espaces suivants ont été aménagés :
Espace accueil, coeur de société (espace central) avec coin repas, coin détente, réunions informelles Kabine et Kabane, salle de réunion haute Kanopée, bureaux individuels et partagés, call center / bureaux complémentaires Konnect, salles de réunions formelles Kapitole et Kapsule, espace de coworking Kowork, espace créatif et salle de formation/réunion Konfluence.
Les produits suivants ont été implantés :
Canapés Couture, chaises et tables basses Conica, alcôves Monolite, tables Serie[n], table haute Ava, tabourets Plint, rangement mobile Serie[e], tables reconfigurables et rangements à roulettes Trixagon, chaises de travail Xact, canapés Wilson, tables basses Combine, tables pliantes Edux, chaises de réunion Solo, plans de travail Oberon, sièges de travail Plus [8], rangements Serie[e], tables de réunion Oberon, sièges de réunion Monroe, sièges de travail 5000....
Mobilier : Kinnarps, Materia et Skandiform
Architecte : Guillaume Pradelle
Crédit photos : Clément Lacoste Photographe
LINKSIUM, société de 26 salariés, a pour objectif de favoriser le transfert de technologie. Dotée d’une forte capacité d’investissement et appuyée par des actionnaires de référence, elle accorde une place prépondérante à la création de start-up innovantes. Elle bénéficie de l’offre d’innovation technologique des laboratoires du territoire de Grenoble Alpes dans 4 pôles prioritaires que sont le numérique, les nouvelles technologies de l’énergie, les technologies de la santé et les ressources durables.
Dès son lancement en 2015, dans la perspective d’un portefeuille de projets en extension (90 à ce jour) et de regroupement des équipes sur un même site, Linksium loue des locaux supplémentaires. Implantée au milieu de façades en briques et de poutrelles en fer dans une splendide halle d’anciens locaux industriels, ces bureaux aménagés d'une façon très traditionnelle ne reflètent pas le caractère innovant des projets de maturation et d’incubation que Linksium accompagne. De grands couloirs desservent de vastes bureaux individuels et cloisonnés sans espaces collectifs, ni plateforme de dialogue.
Des espaces de formation aménagés avec des tables mobiles et encastrables pour plus de modularité.
Des espaces pour les réunions formelles avec des sièges design et confortables.
Du mobilier haut pour des réunions dynamiques et plus courtes.
Le réaménagement de ces 760 m2 est alors l’opportunité de faire table rase de ces anciens bureaux pour créer un espace plus ouvert reflétant le caractère innovant des projets, plus accueillant pour les porteurs de projets, plus adapté au fonctionnement collaboratif de l’entreprise et offrant une qualité de travail aux salariés. Pour cela, Linksium a lancé un appel auprès d’architectes dont le cahier des charges devait répondre aux objectifs suivants :
L’architecte sélectionné a fait le choix de reprendre le chantier dans son intégralité et d'abattre toutes les cloisons pour repenser la distribution des m2…avec la difficulté de maintenir les collaborateurs en poste ! Un véritable jeu de chaises musicales s’est opéré entre mars et juillet 2016 contraignant les 26 collaborateurs à 3 déménagements !
« Pour pallier cet inconvénient, il faut beaucoup de dialogue et de communication. J’ai donc veillé à bien informer les collaborateurs aux différentes phases des travaux grâce à un bulletin dédié et un point régulier sur l’avancée du projet lors de nos réunions bimensuelles de Société » nous indique Nelly Biboud, Responsable des relations extérieures, en charge de ce réaménagement. « Pour s’approprier leur futur environnement de travail, l’équipe a été impliquée, par une démarche récréative, dans la dénomination des nouveaux espaces collaboratifs. Ainsi, chacun s’est senti prendre part à l’espace » nous précise-t-elle.
Côté mobilier, l’architecte a opté pour une visite du showroom de Kinnarps afin que Linksium puisse rencontrer et échanger avec les équipes lyonnaises. D’importants échanges sur l’ergonomie et le bien-être (sujet primordial pour Linksium) ont pu être tenus. Ce déplacement permettait également à Linksium de puiser de l'inspiration au sein du showroom et d’affiner leurs choix sur les finitions et coloris…Un sujet délicat, puisque le bailleur imposait la couleur grise sur les portes, ce qui qui risquait de donner un ton très sombre aux bureaux. Fort heureusement, l’architecte a délibérément pris le contrepied et misé sur la couleur. Parti de l’orange et du bleu, couleurs du logo Linksium, l’architecte a ensuite travaillé des nuances et des couleurs complémentaires. Le résultat est dynamique, chaleureux et revitalisant.
« C’est à la fois très ouvert grâce au décloisonnement et aux espaces vitrés tout en étant très feutré. Ça peut paraitre paradoxal, mais c’est tout le talent de l’architecte d’avoir réussi ce tour de force ! » nous explique Mme Biboud
L’inauguration du nouvel aménagement a eu lieu en décembre 2016. Les collaborateurs Linksium tout comme les jeunes porteurs de projets talentueux se sont véritablement appropriés les nouveaux espaces de vie prouvant ainsi le bon fonctionnement de l’aménagement. Le niveau de satisfaction s’exprime tous les jours, par les retours directs des utilisateurs, et également par l’occupation réelle de tous ces espaces, et plus précisément du cœur de société constitué d’un espace central aménagé avec bar et canapés permettant de nombreux échanges informels et conviviaux.