Référence: La Poste

INFOS PROJET

Aménagement du Village La Poste à Issy les Moulineaux : Bureaux, salles de réunion, espaces détentes, espaces lounge, espace bureaux en flex office, espaces silence, espace co-working, espaces de convivialité, espaces Digilab...

Mobilier : Kinnarps, Materia, Skandiform et Nordic Care   
Crédit photos : Alexis Paoli

Le Groupe La Poste officialisait son concept de Village en 2015. Un lieu visant à regrouper les différents sièges parisiens dans un seul et même quartier.
L’objectif pour les 4400 collaborateurs répartis sur 9 sites : se rapprocher géographiquement pour développer les synergies et renforcer la coopération entre les sièges et l’unité du Groupe. Cela afin de mieux travailler ensemble et favoriser ainsi la transformation et le développement du Groupe La Poste.
La première phase du projet a vu le jour en 2017 avec l’intégration d’une partie des collaborateurs au sein du bâtiment Lemnys. Aujourd’hui, toujours sur ce même site à Issy les Moulineaux, le Groupe La Poste finalise la phase 2 de son projet.

10.jpg

Des sièges enveloppants permettent aux collaborateur de venir s'isoler pour ses appels téléphoniques.

03.jpg

Les tissus des sièges viennent apporter une touche de couleurs à l'aménagement.

09.jpg

Des espaces informels permettent des réunions spontanés au poste de travail.

Un bâtiment rénové pour accueillir au mieux les collaborateurs

La rénovation du bâtiment Lemnys a été réalisée par Christian de Portzamparc, premier architecte français ayant reçu le prix Pritzker, considéré comme le « prix Nobel » de l’architecture. Cet édifice de 42 000 m², a fait l’objet de nombreux aménagements pour correspondre au mieux aux ambitions de rapprochement des équipes de La Poste. Comme la plupart d’entre elles venaient d’immeubles où les bureaux étaient parfois éclairés en second jour, la lumière était une des exigences principales du projet. Néanmoins, afin de préserver le bien-être des résidents, le bâtiment dispose de persiennes extérieures avec commandes automatiques et individuelles. Un dispositif inédit pour un immeuble de bureaux et qui permet de réguler les apports solaires. Des brise-soleils verticaux orientés aux extrémités des façades complètent cet ingénieux système. Ces dispositifs ont permis au Lemnnys d’obtenir la certification HQE niveau Excellent.

 

vous souhaitez mettre en place la même réalisation ?

Contactez-nous

Le numérique au cœur du projet

Pour cette deuxième phase du projet, le Groupe La Poste voulait continuer à implémenter son concept de campus. Des zones de travail enrichies par la présence d’espaces proches pour s’isoler ou travailler à plusieurs sans gêner. C’est pourquoi, l’aménagement comprend de nombreuses salles de réunion, espaces de convivialité, confidentialité… qui offrent une diversité d’espaces façon Activity Based Working. Générant beaucoup de va et vient sur le plateau, la circulation pouvait poser problème pour la concentration au travail. C’est pourquoi, les couloirs ont donc été matérialisés, et dotés de cloisons partielles dans les zones les plus exposées (entrée de zone) ou à risque de bruits périphériques (proximité tri-copie, toilettes…).

Dans cette phase 2 du projet, le Groupe La Poste a voulu créer des espaces supplémentaires pour coller à l’air du temps. En effet presque 5 ans après le lancement du concept, beaucoup de choses ont déjà changé.  Les équipements informatiques toujours plus performants permettant de nouveaux usages du numérique (relais GSM, WII FII très haut débit) dans des lieux toujours plus innovants. Ces derniers sont directement liés à la transformation numérique et au travail collaboratif.

Des dispositifs numériques facilitent la circulation des collaborateurs. À chaque niveau, une borne digitale permet de consulter la liste des collaborateurs y travaillant, un plan ou encore de trouver en temps réel une salle de réunion disponible. Des tablettes situées à l’entrée de chaque salle de réunion invitent en un clic à signaler que la salle est occupée.

 

L’aménagement est audacieux. Des couleurs tranchées, des combinaisons variées de mobilier pour favoriser les postures de travail.
Afin de créer des ambiances dynamiques et favorables à la communication, les codes sont complètement cassés dans les lieux d’échanges. Pour permettre cela, il a fallu rester classique dans l'aménagement des bureaux. C’est pourquoi, la couleur a été choisie pour les sièges et les cloisons, mais l’ensemble des plateaux restent neutres. Des touches de vert sont apportées pour évoquer la nature et favoriser le bien-être dans ces espaces de travail.
Le site bénéficie d’aménagements et d’équipements reflétant, de façon cohérente, l’ambition du Groupe à 2020, ses innovations et ses nouveaux services.

 

Produits associés

Capella

Capella

264 Colors | 4 Versions

Crest

Crest

Fields

Fields

297 Colors | 23 Versions

Crest

Crest

Point

Point