Espaces de travail : Plan de travail Oberon, sièges de travail 5000 et +8, rangements Poc et serie[e], cloisonnettes acoustiques, sièges visiteur Monroe...
Espaces direction : chauffeuses Remus, Monolite, sièges de travail +8
Espaces de convivialité : tables Multicom, tabourets Plint
Cafétérias : canapés Monolog, tabourets Plint, mange-debouts Centrum
Espace accueil : canapé et fauteuil Jefferson, table basse Combine...
Espace lounge : alcôves acoustiques Monolite...
Espace de réunion : tables Série[e], chaises Solo
Mobilier : Kinnarps, Materia et Skandiform
Crédit photos : Alexis Paoli
Au cours d’une journée de travail, nous effectuons plusieurs tâches qui, grâce aux technologies actuelles, peuvent être réalisées dans des environnements différents : tant à son poste de travail qu’en dehors de celui-ci. C’est ce qu’on appelle l’activity based working, et c’est dans cet esprit qu’a été rénové le bâtiment d'un industriel automobile.
Constitué de 3500m2 sur 1 niveau, l'édifice abrite depuis fin 2016 une entité, dont l’activité s’était largement développée et les équipes étoffées. Il était donc nécessaire de réaménager les espaces pour accueillir les collaborateurs dans les meilleures conditions.
Des hautes assises permettent de s'isoler du bruit pour passer ses appels.
Les espaces de travail sont ponctués par de petites zones dédiées aux réunion.
Des espaces de travail ergonomiques et fonctionnels pour favoriser le bien-être au travail.
Ce nouvel aménagement ouvert et accueillant s’est appuyé sur une charte mondiale éditée par le siège du Groupe. Ce document destiné à la mise en œuvre des nouveaux aménagements au sein des différentes entités est le fruit d’études et de recherches d’experts, et définit les différents espaces à mettre en œuvre pour permettre un aménagement efficace. Il propose 13 agencements clé en main de type : touch down, small/large meeting room, conference room, espace lounge,…Des espaces polyvalents, fonctionnels et stimulants, davantage centrés sur l’individu afin de favoriser les échanges spontanés. Pour cet aménagement, l’idée était de décloisonner pour développer le collaboratif et favoriser la communication entre les services (des départements à la fois nomades et sédentaires).
Les espaces ont été créés avec différentes pièces de mobilier du Groupe Kinnarps. L’aménagement est sobre et moderne. Les assises colorées des sièges apportent une touche de couleur fraîche et dynamique.
Mais bien que centré sur l’utilisateur, cet aménagement a suscité quelques inquiétudes. En effet certains collaborateurs allaient passer d’un bureau fermé à un bureau décloisonné...et se pose indéniablement la question du bruit. D’autres avaient une appréhension quant au confort...en effet, les plans de travail passeraient d’1m80, voire 2m, à 1m40. C’est pourquoi, l’équipe projet de l'industriel a concentré son attention sur l’utilisateur. Des postes assis-debout ont été choisis pour chaque collaborateur, ainsi que des fauteuils ergonomiques. Désormais, à l’instar du siège social, les collaborateurs pourront alterner leur position de travail et ainsi travailler tout en préservant leur santé. L’acoustique a été traitée de façon drastique : cloisonnette sur plan de travail, rangement Poc en bout de poste pour permettre de s’isoler, moquette et traitement des plafonds… les pôles d’impression ont également été isolés des plateaux. Un accompagnement a été mis en place tout au long du processus : communication, visuels du mobilier, afin que les collaborateurs puissent suivre l’avancée de l'aménagement en temps réel. L’équipe projet pouvait alors répondre aux nombreuses questions. Des ambassadeurs formés au mobilier (réglage des sièges de travail, fonctionnement de l’assis-debout, conseils en ergonomie…) n’avaient plus qu’à relayer la bonne parole.