Chaque jour, les élèves du nouveau lycée Westerlundska Gymnasiet d'Enköping en Suède, sont accueillis dans un établissement où rien n’a été laissé au hasard. Martina Ericson, directrice du programme, et Maria Johansson, cheffe de l'administration, ont mené le projet pendant plusieurs années et ont déployé tous leurs efforts pour créer un environnement pédagogique inclusif, créatif et sécurisant.
Est-il vraiment nécessaire d’être si minutieux, de s’informer autant, de tester chaque décision dans la pratique et d’impliquer les élèves et le personnel à un stade aussi précoce du projet ? Si vous posez la question à Martina Ericson et à Maria Johansson, la réponse ne fait aucun doute. « Tout à fait. Pour que tout se passe bien, le processus de construction d’une nouvelle école doit tout simplement être aussi long et aussi minutieux que le nôtre. En effectuant des visites, en écoutant des experts, en essayant des mobiliers et en laissant nos jeunes et nos employés exprimer leur avis, le résultat final est bien meilleur », explique Martina Ericson.
Le grand hall d’entrée ouvert est baigné de lumière du jour et fait office de « plateforme » pour les trois bâtiments que compte l’école.
Sur la place principale se trouvent différentes solutions conçues pour soutenir diverses activités. La hauteur d’assise légèrement plus élevée du tabouret Decibel et de la table Nexus permet d’alterner naturellement entre position assise et position debout, ce qui favorise la participation active aux travaux de groupe, par exemple.
Dans toute l’école, les couleurs ont été choisies dans des tons terreux pour créer un environnement apaisant et harmonieux pour les élèves et le personnel.
L’ancien Westerlundska Gymnasiet avait été construit dans les années 1970. En 2017, la commune d’Enköping a décidé que le bâtiment était arrivé en fin de vie et qu’une rénovation serait financièrement trop lourde. La mise en place de la nouvelle école a commencé en 2020, notamment par une série de visites et d'analyse, d’ateliers et d’autres activités avec les parties prenantes : White Architects, Kinnarps et autres fournisseurs de mobilier ainsi que les professeurs et le conseil des élèves. « Nous avons testé des idées sur place dans l’ancienne école. Par exemple, nous avons aménagé une salle de classe test avec des intérieurs de différents fournisseurs, des revêtements de sol textiles, des papiers peints 'tableaux blancs' et différentes solutions informatiques pour voir ce qui fonctionne le mieux pendant toute une année », explique Martina Ericson.
Le nouveau lycée est construit juste à côté de l’ancien et proche du centre-ville d’Enköping. Il compte trois bâtiments, à charpente en bois, qui gravitent autour d'un grand hall ouvert et d'une bibliothèque. La vision de créer un espace de vie chaleureux et accueillant est concrétisée par un aménagement avec des lignes ouvertes, des matériaux naturels, comme le bois et la pierre, et des couleurs aux tons terreux. « L’aménagement proposé par Kinnarps complète l’architecture et soutient notre idée pédagogique de dispenser un apprentissage inclusif axé sur les mots-clés « voir » et « soutenir ». Nous voulons un environnement calme et sans distraction, qui ne dérange pas les élèves et ne les stimule pas négativement », explique Maria Johansson.
Martina Ericson, directrice du programme, lycée Westerlundska Gymnasiet
Le contact avec l’équipe Kinnarps de Västerås, entre autres, a été bénéfique et Maria Johansson et Martina Ericson indiquent que le processus a été inestimable. « Cette collaboration nous a permis de voir et de tester l’aménagement sur les plans de l’esthétique, de l’ergonomie et de l’usure. Les compétences et l’expérience de Kinnarps acquises lors d’autres missions se sont également avérées particulièrement précieuses », précise Maria Johansson.
Martina Ericson ajoute : « Quand nous avons visité le show-room, l’entreprise nous a fourni d’excellentes informations et idées sur ce qui fonctionne le mieux dans les environnements pédagogiques. Nous avons ainsi non seulement reçu des réponses pertinentes, mais nous avons également su poser les questions qu’il fallait. »
L’un des défis consistait à inventorier le mobilier que l’école pouvait reprendre des anciens locaux pour les réutiliser et de les intégrer parfaitement dans le nouvel aménagement. « Kinnarps nous a aidées sur les deux plans et a formulé dans son offre des propositions de design claires et créatifs s’inscrivant dans un ensemble cohérent. Ils ont interprété nos idées en matière de couleurs, de formes et de matériaux, puis les ont converties en solutions d’aménagement concrètes », explique Maria Johansson.
Dans les salles de classe, la table Origo est dotée d’un plateau en marmoleum, un matériau naturel aux propriétés insonorisantes. Un crochet sur le côté des tables permet de facilement garder la salle de classe en ordre. Le dossier flexible de la chaise Xpect stimule le mouvement pour garder les élèves concentrés pendant les cours.
Parallèlement aux discussions avec Kinnarps et d’autres partenaires, le projet s’appuyait sur des processus internes qui ont influencé le résultat final, notamment la conception des toilettes, qui confère davantage de sécurité et a fait l’objet d’un atelier mené avec des élèves. Entre autres choses, il en est ressorti qu’il est judicieux de placer les toilettes à proximité de l’endroit où travaille le personnel. Il doit également être facile d’y entrer et d’en sortir, et les portes doivent être dissimulées de sorte que personne ne puisse voir les toilettes choisies par l’utilisateur.
Un autre exemple est l’installation de tables le long de la fenêtre du réfectoire qui contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et un environnement où les élèves peuvent s'asseoir à leur aise, seuls, pour se restaurer.
« Un nouveau lycée est un investissement majeur et conséquent qui envoie des signaux à l’ensemble de la société sur les investissements qui nous paraissent importants à réaliser au sein de la commune. ll convient naturellement que ces travaux soient réalisés avec minutie et le plus grand soin. »
L’objectif était de concevoir un réfectoire avec de nombreuses places assises et une ambiance chaleureuse et sécurisante. Pour ce faire, de petites zones d’assise ont été créées, notamment avec la table Asto et la chaise Lexie. De la verdure y a également été intégrée à l’aide de la jardinière Grow, qui contribue à un bon environnement acoustique tout en faisant office de séparateur d’espaces.
Le canapé Monolite High vise également à créer un environnement sécurisant, avec son dossier haut qui sépare et crée des zones d’assise confortables où l’on peut prendre son déjeuner tranquillement.
Martina Ericson et Maria Johansson s’accordent à dire que les activités du Westerlundska Gymnasiet sont aujourd’hui à leur apogée. Le nouvel environnement scolaire a non seulement amélioré les conditions de travail et d’étude, mais a également contribué à exacerber le sentiment de fierté et de bien-être chez les membres du personnel et les élèves. Nul doute que ces investissements massifs dans le développement de l’école ont porté leurs fruits.
À l’inauguration, un vif intérêt a été noté pour l’espace ouvert et très accueillant, qui a attiré pas moins de 5 000 visiteurs. Les réactions positives n'ont pas faibli : l’école continue de susciter la curiosité et l’admiration, et d’autres communes y font régulièrement des visites pour s’inspirer du nouvel environnement et de la nouvelle méthode de travail.
Le lycée Westerlundska Gymnasiet est bien plus qu’une école. Il s’agit d’un lieu de rencontre vivant pour toute la communauté. L’école est conçue pour être accessible et active en permanence. L’amphithéâtre est utilisé pour des événements externes comme des conférences, des concerts et des camps sportifs tandis que les classes sont utilisées comme salles d’école. Le réfectoire ouvre ses portes aux étudiants du pensionnat, par exemple, qui peuvent y prendre leur déjeuner.
Cette philosophie ouverte et inclusive fait de l’école un élément central de la communauté et renforce les liens entre les élèves, les membres du personnel et les habitants de la commune. Le Westerlundska Gymnasiet n’est donc pas seulement un lieu d’apprentissage, il s’agit également d’une arène inspirante pour la communauté et la collaboration.