Projet :
Crédit Agricole Villeneuve d'Ascq
Nombre de postes de travail :
500
Nombre de collaborateurs :
450
Date de fin :
Décembre 2021
Photographe :
Alexis Paoli
Le Crédit Agricole Assurance Solution s'est rapprochée de Kinnarps afin de proposer des solutions d'aménagements intérieurs innovantes et dans le respect des valeurs de l'entreprise. Ce projet s'inscrit dans un cadre bien précis : rassembler les collaborateurs qui étaient jusqu'ici présents sur deux sites différents dans un seul et même lieu. Ceci aide à renforcer la communication entre les équipes, l'émulation des collaborateurs autour d'un objectif commun et de manière plus globale d'améliorer les conditions de travail et donc d'accroître le bien-être, la productivité et la confiance de chacun. Nos équipes ont dû penser à des aménagements modernes et innovants pour couvrir une surface de 7000m2 en plein cœur de Lille.
Le monde du travail étant en perpétuelle évolution, ce type d'aménagement a permis au client de réorganiser sa manière de faire : ceci est passé par une analyse concrète de ses locaux qui a nous a aidé à mieux comprendre ses besoins et ses attentes. A l'heure où le télétravail s'est étendu à tous au moment de la pandémie, il était plus que jamais temps de redéfinir ces espaces collaboratifs afin de les adapter et de faire face aux conditions de vie dans l'entreprise de demain.
Nous avons conduit ce projet en période Covid, ce qui n'a pas facilité les échanges et a rendu compliquée la production du mobilier suite aux pénuries de matériaux. Malgré ces difficultés, le challenge a été relevé haut la main par Kinnarps et ses commerciaux qui ont su se montrer force de proposition au fur et à mesure de nos entretiens en restant à l'écoute de nos besoins et de notre budget. Au travers de la souplesse dont ils ont fait preuve, ils ont participé à l’élaboration d’une œuvre universelle avec brio, tout en y associant travail, bonne humeur et objectifs communs. Toujours dans la volonté de mettre en avant le bonheur et bien-être des collaborateurs au quotidien.
Qualité, confort, originalité, prix et positionnement environnemental étaient les maîtres mots de cette collaboration entre Kinnarps et le Crédit Agricole. Le client s'est montré très enthousiaste à l'idée de faire appel à Kinnarps qui prône de manière forte et engagée un processus de production qui respecte autant que possible le développement durable notamment en matière de circularité. En effet, il s'agissait d'effectuer les aménagements avec des meubles capables d'être utilisés, rénovés et réutilisés en toute simplicité ce qui profite au client si ses besoins évoluent avec le temps. L'originalité des propositions faites s'est trouvée dans le design qui s'avère être intemporel, en apportant une diversité notamment sur les couleurs. Ainsi nous pouvons retrouver le même type de mobilier dans ces locaux mais celui-ci est totalement différent dans chacune de ses utilisations de part le tissu et la couleur utilisés. Ceci est rendu possible par notre Color Studio et les nombreuses possibilités qu'il offre, permettant au client d'exprimer sa créativité et de s'adapter à chacune de ses envies.
Les couleurs utilisées ont bien entendu une portée esthétique, mais aussi une portée sur nous en tant qu'être humain comme par exemple sur notre comportement ou nos performances. De ce fait, il était primordial d'établir à l'avance l'ensemble des activités qui seront réalisées dans un espace intérieur de manière à pouvoir choisir la bonne couleur pour soutenir ces activités. En d'autres termes, les couleurs créent l'expérience "holistique" du lieu de travail, où chaque aspect de son environnement est finement étudié afin de proposer une atmosphère la plus propice à la productivité et au bien-être.
Le client a donc opté pour des teintes de bleu pour susciter la sérénité, mais aussi des teintes plus claires notamment de vert et de beige pour favoriser la concentration. Les couleurs claires absorbent davantage la lumière provenant de l’extérieur, cela nous rend plus alertes de notre environnement durant nos heures de travail.
Le travail a été réalisé selon 3 thématiques : Pop art, nature et cocoon. Ces différents thèmes permettent ainsi de donner des ambiances très différentes dont chacun des collaborateurs étaient fiers. Ceci a mené à des situations amusantes durant lesquelles chacun découvrait un étage différent du leur en s'imaginant y passer du temps notamment pour des moments calmes et relaxants.
L’ergonomie holistique de Kinnarps a donc justifié d'une vision de l’homme dans l’ensemble de son environnement.
L'investissement pour l'amélioration du lieu de travail garantit le dynamisme activement de l'entreprise avec laquelle nous avons mené ce projet. Un faible coût de mise en place pour un important retour sur investissement en quelque sorte !
CONCLUSION :