Référence: Bjorg, Bonneterre et Compagnie

INFOS PROJET

Surface du terrain : 
3 hectares

Surface des bâtiments : 
5 400 m2 (dont 400 m2 de réserve)

Promoteur : 
Groupe Cardinal

Architecte : 
William Vassal (cabinet Z Architecture)

Décorateur : 
Anthony Comte

Conseil et ingénierie environnementale : 
Green Affair

Crédit photos :
Alexis Paoli

C’est à Saint Genis Laval que le Groupe Bjorg, Bonneterre et Compagnie a fait construire son nouveau siège social : La Ruche. Un nom qui fait sens, choisi en interne par les salariés pour illustrer un travail collectif pour de saines productions. Le nouveau siège social aura pour objectif d’incarner les valeurs portées par l’entreprise pionnière et leader sur le marché du bio.

Un projet qui répond à une forte croissance du groupe

L’ancien siège, qui hébergeait 250 personnes, datait des années 80. Il était devenu trop petit, à tel point qu’une extension en préfabriqués modulaires avait été installée sur le site. C’est pourquoi en 2012, la direction décidait de lancer un nouveau projet immobilier sur son propre terrain pour répondre à sa forte croissance et accueillir les futurs recrutements. Grâce à une réserve foncière de 3 ha constructible, c’est sur le site actuel que les 5 400 m2 de la Ruche ont pu être bâtis.

La construction, qui a démarré en 2017 a été réalisée en site occupé.  Le transfert des collaborateurs dans le nouveau bâtiment à l’automne 2018 va permettre la démolition prochaine de l’ancien site et créer ainsi de futures places de stationnement.

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Du mobilier ergonomique grâce à des sièges réglables sur-mesure et à l'utilisation de cloisons pour l'acoustique.

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Du mobilier tout hauteur pour dynamiser les temps de réunion.

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Une décoration à l'image des valeurs de la société.

Un nouveau siège à l’image des valeurs de Bjorg, Bonneterre et Compagnie

“Un siège qui nous ressemble, lieu d’expériences et d’apprentissages, ouvert sur le monde, permettant la mise en cœur de nouvelles manières de travailler : c’est ainsi que je pourrais résumer très brièvement notre projet », explique Daniel Tirat, Directeur Général de l’entreprise. « Ce fut un vrai challenge que de transcrire par une construction, la philosophie de notre entreprise. Il fallait tout d’abord que la nature soit respectée, sublimée, intégrée car en tant qu’acteur numéro 1 sur le marché des produits biologiques, nous savons combien respecter et préserver l’environnement est essentiel pour garantir une alimentation saine. Au-delà de ce postulat, nous souhaitions que ce siège permette de comprendre ce qui nous anime au quotidien. Sa conception, sa réalisation mais aussi son exploitation doivent refléter nos 4 valeurs phares : l’excellence, l’audace, la coopération et la bienveillance. Ce sont ces marqueurs qui ont permis de concevoir un bâtiment où il fera bon travailler, partager, améliorer, être créatif et innovant. » indique t-il.

Une architecture et un aménagement intérieur inventifs et pertinents

Pour construire la Ruche, l’architecte William Vassal a imaginé deux bâtiments, totalement ouverts sur la végétation environnante. La nature y est sublimée et respectée en écho à la philosophie de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Le projet fait la part belle au bois qui s’affirme comme le matériau majeur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à de grandes coursives pourvues de brise-soleil.

A l’intérieur, on y trouve une « Place du Village », véritable cœur du bâtiment, il s’agit avant tout d’un lieu de rencontres et de partages des collaborateurs. Ce lieu de connexion des deux ailes de la construction est constitué d’un Atrium avec une verrière. Cette place dessert toutes les activités collectives, telles que les salles de conférences, les espaces d’expositions, les espaces de restaurations avec une cuisine ouverte, la boutique, la salle de sport…

Les aménagements intérieurs suivent les nouvelles tendances d'espaces ouverts, complétés par des lieux de réunion de 2 à 25 personnes, une salle de concentration et des cabines téléphoniques insonorisées. « Terminée la séparation par départements, désormais on fera prévaloir une logique de regroupement par projets ", préconise le dirigeant, qui souligne aussi l'importance de former les salariés à cette nouvelle organisation. « Dans un open space, il faut redéfinir les règles de comportement : préparer les managers à gérer des équipes éclatées, apprendre à reconnaître quand un salarié est disponible ou pas - on ne pourra plus fermer sa porte " ajoute le responsable. 

Le bien-être au travail a été le maître mot pour la conception des espaces de travail : hauteur du mobilier et des ordinateurs, 30% de postes de travail en version "travail assis-debout", système spécifique de faux-plafonds pour réduire les bruits intérieurs, etc. Les immenses espaces de bureaux sont très lumineux. Des études ont en effet été menées en amont pour un éclairage optimal qui suit les cycles circadiens : contrôle des éblouissements, équilibre entre lumière naturelle et artificielle, détecteur de présence pour une lumière moins énergivore, etc.

Quant aux extérieurs, ils seront aussi le reflet de l’entreprise avec une volonté d’être connectée avec la terre : jardin potager, verger, végétation comestible, parcours santé, terrains de jeux, et prairie … ainsi que des moutons pour une tonte écologique des espaces verts.

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La Certification Well : santé et bien-être des collaborateurs en première ligne

La Ruche sera l’un des premiers bâtiments labellisé Well de la région. Cette certification d’origine américaine a une approche novatrice, qui met l’humain au premier plan et s’intéresse à sa santé et sa qualité de vie dans les bureaux. Nous passons en moyenne près de 90 % de notre temps à l’intérieur d’un bâtiment, créant inévitablement un impact sur la santé, et le bien-être des collaborateurs. Différents facteurs tels l’air, l’eau, la lumière, le confort et la politique RSE entrent dans les critères de cette certification. Remportée pour 3 ans, la certification Well est en cours d’obtention, elle devra attendre les premiers mois d’exploitation pour être validée suite à un audit. 

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