Référence: ABB

Infos projet

Client :
ABB AS

Lieu :
Fornebu, Norvège

Superficie :
Environ 14 000 m2

Nombre d’étages :
6

Date d'achèvement :
Avril 2022

Nombre d'employés :
Env. 700

Architecte d'intérieur :
Scenario Interiørarkitekter AS

Contexte

Le projet fut réalisé dans le cadre du transfert des locaux existants de Billingstad à Bryn. L’objectif était également de créer des bureaux beaucoup plus modernes dans un lieu attrayant. Le choix s’est porté sur Snarøyveien 30 à Fornebu. Les nouveaux locaux se composent de 6 étages, dans lesquels les différents services sont réunis ou situés à proximité les uns des autres. Tous les étages répondent à des besoins différents, mais la plupart des espaces ont en commun des postes de travail ergonomiques, des salles polyvalentes (pour travailler seul ou en binôme), des espaces de convivialité, des espaces repas, des espaces de détente et des salles de réunion.

Scenario Interiørarkitekter a conçu la base du projet, y compris l’aménagement, les couleurs et les matériaux de construction. Kinnarps a également contribué au choix des meubles, des textiles et à l’agencement final, suite à des réunions de projet avec les différents groupes d’utilisateurs ABB.

Dans les zones communes, les zones de passage sont bien exploitées et disposées de manière à pouvoir s’asseoir brièvement, soit avec un ordinateur portable, soit avec une tasse de café.

ABB

ABB est une entreprise leader dans le domaine des technologies de l’électrification et de l’automatisation, facilitant un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l’entreprise combinent savoir-faire en ingénierie et logiciels afin d'optimiser la production, le transport, le fonctionnement et l’exploitation.

Engagement en faveur de la création de valeur durable

Pour ABB, le développement durable consiste à concilier le développement économique, les améliorations environnementales et la responsabilité sociale de l’entreprise, afin de créer de la valeur pour ses propriétaires, ses partenaires et autres parties prenantes.

ABB met l'accent sur la durabilité dans tous ses domaines d'activité : qu'il s'agisse des produits, des solutions, des livraisons ainsi que pour toutes les opérations internes. Cela inclut des sujets tels qu'une consommation d’énergie réduite au minimum, le gaspillage minimal de ressources et de facteurs d’entrée, le tri à la source, l'HSE et l’intégrité. Tous ces aspects figurent en tête des priorités.

 


Zone sociale entre deux départements. La zone est située dans une zone de passage et convient parfaitement à une version plus longue du canapé Monolite pour l'utilisation de l’espace. Les jolies tables Uni s’adaptent parfaitement aux espaces canapés et sont faciles à déplacer si nécessaire. Pour séparer la zone du reste de l'open space, des absorbeurs acoustiques Vibe ont été suspendus au plafond, créant à la fois une séparation visuelle et un meilleur environnement acoustique.


Des tons terreux conviviaux et chaleureux vous accueillent dans les espaces pour s'asseoir et discuter ou pour accueillir une réunion informelle entre collègues. Le fauteuil Deli avec son assise capitonnée et son piétement en bois apporte une touche naturelle à l'aménagement intérieur.


L’espace se compose également d’une table de travail, Uni Large, avec de bonnes chaises ergonomiques pour collaborer entre les services. Le siège de travail Capella est parfait comme siège de salle de réunion ou de projet, avec son dossier bas sans accoudoirs. Tout le monde peut venir s'y asseoir longtemps et confortablement et même ajuster le fauteuil selon ses préférences, tout en préservant le style du meuble. Dans cette zone, les services voisins disposent également de modules de rangement personnels.

« La collaboration avec Kinnarps a été excellente. De très bons chefs de projet, compétents et efficaces, créatifs, rapides et flexibles. Ce fut un grand plaisir de travailler avec vous ».

- Helene Gunther Merg, Country Communications Manager,
Site Lead Manager Fornebu

Choix du fournisseur

Kinnarps faisait partie des quatre appels d’offres. Des solutions durables adaptées au profil et au style design d’ABB, une bonne sélection à des prix compétitifs, une approche flexible, de bons chefs de projet ainsi que de bonnes ventes ont été les principaux facteurs de choix d’un fournisseur. ABB possède également une longue et bonne expérience avec Kinnarps en tant que fournisseur. Voici un exemple de visualisation 3D fournie dans l’appel d’offres, avant que Kinnarps ne se voie attribuer le projet.


L’extrémité de l'open space au 5e étage a été aménagée pour différents types de collaboration. La table Uni Large avec le siège de travail Capella, qui s’adapte aux besoins de chacun, est présentée ici. Des jardinières séparent la zone.


Le même espace encourage également les zones plus informelles et les réunions spontanées. Le fauteuil Deli Lounge est entièrement capitonné et particulièrement confortable. Cette gamme de fauteuils est bien représentée dans le bâtiment. Y compris sous forme de chaises de bar, de chaises de café et de fauteuils.


Différentes activités dans l'open space. Les différentes zones disposent d’espaces adaptés dans lesquels il est possible de se retirer, de passer un appel ou de se réunir de manière informelle. Le canapé à dossier haut Monolite crée une forme de séparation dans la pièce et donne un meilleur environnement acoustique. La version étroite de la table Uni crée une atmosphère intime dans l'espace canapé.

Des retours positifs

Helene témoigne du bon déroulement de la livraison elle-même avec, à chaque fois, de bonnes notifications et planifications. De plus, les monteurs étaient très agréables, qualifiés et soucieux de fournir un bon service.

Nous avons ajouté de nouveaux locaux modernes aux couleurs vives et agréables ainsi que du mobilier et des équipements fonctionnels. Avec autant de zones ouvertes, il était également important de tenir compte de l'environnement acoustique dans les locaux. C’est pourquoi les lieux ont été équipés de surfaces et de cloisons insonorisantes. L’utilisation intensive de plantes vertes contribue également à un meilleur environnement acoustique. Les employés disposent en outre de nombreuses salles de repos, de salles de réunion et de salles de rencontre. L'ensemble est spacieux et offre la possibilité de s'isoler si nécessaire.

« Nous sommes très satisfaits du résultat et n’avons reçu que des retours positifs de la part de nos collègues », conclut Helene.

 

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