Référence: OMNES Education Vellefaux 2

Projet :
OMNES Education Vellefaux 2

Nombre de postes de travail :
40

Nombre de personnes sur le campus :
1500

Date de fin :
Avril 2022

Photographe :
Alexis Paoli

Vellefaux 2 : Construire un environnement de travail sain et efficace grâce à l’ergonomie globale de Kinnarps

OMNES Education a fait appel à Kinnarps France afin de prendre en charge l'aménagement de Vellefaux 2, une ancienne armurerie de la préfecture de police à l'architecture qui n'est pas sans rappeler celle de la tour Eiffel avec ses armatures métalliques, afin d'offrir aux étudiants de l'INSEEC, des conditions de travail idéales. Ce bâtiment situé à proximité du canal St-Martin a su relever le défi de réussir un aménagement à la fois tertiaire et scolaire dans un espace qui était relativement atypique. Ainsi, nous avons mené un projet d'aménagement important, impliquant une surface de 3000m2 pour 12 salles de classe, 700 sièges. L'objectif de ce projet était donc de créer un nouveau campus en déménageant des écoles existantes. Chez Kinnarps, l’ergonomie s’inscrit dans une vision d’ensemble. Nous appelons cela l’ergonomie globale, c’est-à-dire l’expérience complète d’un espace. Cette vision prend en compte tous les facteurs de l’ergonomie, à la fois physiques, organisationnels et sociaux. 

Créer l'harmonie au travail

OMNES Education partageant les valeurs essentielles de Kinnarps, le but était donc de concevoir des espaces améliorant la qualité de vie des étudiants et des collaborateurs. Ceci passe par la sensation de bien-être sur place, la favorisation du travail en équipe mais aussi du travail individuel avec la possibilité de s'isoler pour favoriser sa concentration. 

fonder la réussite des étudiants

Par cette transformation, il y a une volonté de repenser les espaces pour permettre une expérience académique différente de ce que l'on peut trouver ailleurs. L'objectif est ici de suivre la tendance à l'évolution des espaces de coworking :  le mobilier conçu par Kinnarps motivera les étudiants à passer plus de temps sur le campus et feront de leurs années étudiantes, des années inoubliables. 

Ce qui fait de Kinnarps un partenaire si spécial que l'on apprécie beaucoup, c'est cette faculté à proposer du mobilier innovant tout en prônant l'ergonomie. Cela permet concrètement de créer un "effet waouh" chez nos étudiants et collaborateurs et transforme ce que nous avons l'habitude de faire. Aussi j'apprécie particulièrement cette relation constructive où beaucoup de propositions nous sont faites en fonction de nos demandes et notre budget afin de garantir au mieux notre satisfaction.

Malika Guillou, Directrice Immobilier

Vous appréciez cette réalisation ? Nous sommes à l'écoute de vos projets

Contactez-nous

Un aménagement pour répondre à de nouveaux besoins

Les candidatures se faisant nombreuses dans les grandes écoles de commerce, le choix d'un nouveau bâtiment s'est donc naturellement orienté vers une volonté de répondre à un besoin croissant de place et à une tendance au changement de méthode de travail au niveau pédagogique. En effet les travaux de groupe représentent une part de plus en plus importante ce qui a poussé OMNES Education à porter une intention particulière pour des espaces de coworking, des infrastructures modulables selon les besoins de chacun et une simplification de la manière dont chacun se déplace. 

Nous parlions d'architecture atypique mais le bâtiment Vellefaux 2 rappelle les fondations d'un bateau : organisé sur deux ponts, la partie inférieure est consacrée aux salles de cours, aux espaces pour se restaurer tandis que la partie supérieure offre un espace de coworking, décorée harmonieusement par un oranger. Cette espace permet de mettre en contact tout le personnel occupant les locaux ainsi que les étudiants. 

Le site est dépourvu d'amphithéâtres au profit de salles dites modulables qui octroient une meilleure ergonomie tout en réalisant le souhait des étudiants d'être rapprochés pour retrouver le contact humain perdu durant la pandémie. L'ergonomie holistique prônée par Kinnarps, où chaque pièce compte pour créer un ensemble solide et fonctionnel, a donc amené OMNES Education à choisir des meubles de qualité mais aussi à s'assurer que le bien-être psychologique des étudiants était respecté. 

Le Kinnarps Color Studio a permis au client d'oser des mélanges de couleurs originaux, dans des tonalités qui s'accordent. Les couleurs peuvent être utilisées comme des outils qui influencent le comportement et le bien-être. Il propose des matériaux attrayants, soigneusement testés et éprouvés pour s’adapter à différents types d’environnements. Les différentes nuances des couleurs choisies permettent ainsi aux étudiants de travailler dans les meilleures conditions ce qui favorise leur réussite.

Le client a manifesté une grande satisfaction sur le projet dans sa globalité en soulignant l'attention particulière que nous avons porté aux détails : les panneaux acoustiques finissent bien les espaces et permettent un environnement sonore idéal. En effet les nuisances sonores excessives sont jugées néfastes pour la productivité. Le bruit affecte notre concentration, notre niveau de stress et notre créativité. 

CONCLUSION : 

 

  • L'objectif était de répondre aux besoins des nouvelles méthodes de travail et d'une pédagogie changeante. 
  • L'aménagement final a su répondre aux attentes et fait perdurer les valeurs de Kinnarps comme l'ergonomie, la durabilité. 
  • Une réalisation qui a suscité un vif intérêt auprès des étudiants, « réussi, moderne, très soigné ».