Référence: ZURICH | KÖLN

Infos Projet

Sujet:
Zurich Group Germany - Zurich Campus Messecity Cologne

Lieu:
Deutzer Allee 1, 50679 Cologne

Surface totale:
Approx. 53,300 m² dont. 46,600 m² par Zurich

Surface utilisable:
44,000 m²

Temps de construction:
30 mois 

Fin du projet:
Février 2020

Nombre d'employés:
2,800

Nombre de postes:
2,230

Zurich project management:
Christoph Graumann, responsable immobilier et services d'entreprise en Allemagne

Christoph Graumann, responsable de Corporate Real Estate & Workplace Services Allemagne et son équipe de projet ont géré la centralisation des sites de Bonn et Cologne et la mise en place des nouveaux environnements de travail sur le campus de Zurich

 

LE CAMPUS DE ZURICH DANS LE QUARTIER DE LA MESSECITY À COLOGNE EST UN NOUVEAU SITE D'AFFAIRES POUR LE GROUPE ZURICHOIS . L'ENSEMBLE DEs TROIS NOUVEAUX BÂTIMENTS SUR LE RHIN ILLUSTRE LEUR RÔLE DE PIONNIER DANS LE SECTEUR DES ASSURANCES. L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL MODERNE DES 2 800 EMPLOYÉS FAVORISE L'INTENSIFICATION DES ÉCHANGES ET L'ACCÉLÉRATION DES PROCESSUS DÉCISIONNELS. L'AMÉNAGEMENT DES BUREAUX DOIT FAVORISER DES MÉTHODES DE TRAVAIL AGILES ET KINNARPS A ÉTÉ CHOISI COMME PARTENAIRE POUR LE PROJET.


ZURICH CAMPUS

En fusionnant les anciens sites de Bonn et de Cologne en un nouveau siège social, Zurich fait un pas de plus vers l'avenir du nouveau monde du travail.

Les 2 800 employés sont désormais réunis sous un même toit et travaillent dans des conditions ultramodernes, tout comme sur le site de Francfort. Des concepts d'espaces innovants ont été développés ici, qui placent la communication au premier plan. L'ensemble du concept a été planifié et conçu par des experts de l'ameublement, dont ceux de Kinnarps, avec l'implication étroite du comité d'entreprise, de l'équipe de changement et bien sûr des employés zurichois eux-mêmes.

Les bâtiments du campus de Zurich portent le nom de trois océans : Atlantique compte 16 étages, Pacifique en compte sept, et dans le plus petit bâtiment, Indien, trois étages sont utilisés par Zurich. Le concept de dénomination a été développé lors d'un concours interne et s'applique également à tous les domaines, y compris aux différents étages et aux salles de réunion.

Des stagiaires jusqu'au PDG, chacun travaille ouvertement avec son équipe. Les bureaux pour une, deux ou trois personnes appartiennent au passé. Bien que tout le monde dispose d'une Teambase, les ordinateurs portables peuvent être installés dans l'une des nombreuses zones spéciales du bâtiment ou connectés par Wi-Fi.

Le travail flexible et agile est rendu possible et encouragé grâce à un concept de FlexWork pour tous les employés en fonction de leurs besoins.

Le concept d'espace ouvert avec les postes de travail ergonomiques de Kinnarps offre de nombreux avantages, tels que l'accélération de la prise de décision. Des mesures acoustiques ont été mises en place pour garantir que le travail ne sera pas perturbé par la modification des niveaux de bruit. Le Campus de Zurich a reçu la note d'or du système allemand DGNB pour la durabilité, car les normes de durabilité les plus élevées ont été respectées pendant la construction. Tout comme Kinnarps, Zurich attache une grande importance à la durabilité environnementale, économique et sociale. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils ont choisi Kinnarps comme partenaire pour ce projet.


La communication est la clé : Avec 53 salles de réunion, 84 groupes de réflexion, 16 salles de collaboration et 33 salles de conférence de différentes tailles, les possibilités de communication sous toutes ses formes sont nombreuses. Qu'il s'agisse de grandes conférences, d'échanges spontanés d'idées ou de discussions plus approfondies entre deux ou trois personnes.

 

Les cabines téléphoniques dotées de connexions réseau et électriques permettent de passer des appels téléphoniques sans être dérangé par un ordinateur portable, sans être complètement coupé des autres.

Les employés ont été étroitement impliqués dans le développement des concepts de bâtiment et de salle dès le début et ont testé les bureaux réglables en hauteur et d'autres produits dans des zones pilotes. Des salles de réunion avec des parois en verre ont également été testées. Les ajustements ont été directement intégrés dans la planification ultérieure.

Le bien-être des employés est au cœur même de tout ce que fait Zurich. Au total, huit salles de santé et plus de 20 modules de santé sont disponibles. Que ce soit à vélo ou sur un mini-trampoline, le mouvement maintient les employés en forme. Et ils peuvent se ressourcer grâce à des micro-coupures dans de confortables fauteuils suspendus.

Si vous voulez améliorer votre santé sur votre lieu de travail, il faut vous mettre "debout" sur des tapis Kybun. Ils sont répartis sur toutes les zones et renforcent tous les muscles du corps en simulant la marche sur le sable. Et bien sûr, les fauteuils de travail Plus peuvent également être réglés individuellement.

Une moquette spéciale, les cloisons acoustiquement efficaces entre les bureaux de la série P et les zones de sièges et canapés rembourrés réduisent considérablement le volume au sol, ce qui facilite le travail concentré dans l'espace ouvert. La disposition des bureaux en rangée est également parfaitement adaptée au temps de réverbération dans l'espace ouvert.

La ventilation naturelle des espaces, y compris les voiles de chauffage et de refroidissement de pointe sous les plafonds, assure une température optimale dans l'ensemble. Un éclairage intelligent génère exactement le bon niveau d'éclairage en fonction de l'heure de la journée. Les bureaux réglables en hauteur et les sièges de travail Plus de Kinnarps offrent une ergonomie parfaite à chaque poste de travail.

La cathédrale n'est jamais loin de vue, que les employés soient en réunion ou à leur bureau. Et la vue sur Cologne est une autre source de motivation pour les employés.



Non seulement une bonne vue est garantie dans l'espace entre le parc des expositions et la gare Deutz, mais Zurich veille également au bien-être physique de ses employés. Outre le restaurant et le Sky Lounge, il y a des "cafés" à chaque étage. Le concept de dénomination "océan" se poursuit également dans ces cafés, puisqu'ils portent le nom des pays qui bordent chacun de ces océans. Ils sont tous conçus différemment pour correspondre au thème et permettre aux employés de faire l'expérience d'un court voyage dans d'autres mondes.