Référence: Village La Poste

Officialisé début 2015, le projet de regroupement des différents sièges de La Poste dans un même village a pris place. Avec l’objectif de « mieux travailler ensemble » ; le rapprochement géographique vise à accroître la cohérence et les synergies, à renforcer la coopération entre les sièges et l'unité du Groupe afin de favoriser sa transformation et son développement .

état des lieux

Près de 4400 collaborateurs répartis sur 9 sites sur Paris et sa proche banlieue sont concernés par l’opération. Ils seront désormais regroupés dans le village La Poste qui comprend :

- l’immeuble LEMNYS (Issy les Moulineaux) qui accueillera les fonctions de développement et d'innovation des branches, ainsi que les principales fonctions de pilotage du Groupe et des branches.

  • - le site du CROSSING (Issy les Moulineaux) qui regroupera des fonctions à dominante d'Audit, de contrôle des risques et des fonctions de ressources humaines de branches.
  • - et le site de BRUNE (14eme arrondissement de Paris) qui hébergera les fonctions Achats, Immobiliers, et SI de toutes les branches.

infos projet

 Chaises Deli, Tables Combine, Chaises Papa, Sièges Primo, Fauteuils Jeffersson, Plans de travail Serie[n], Rangements Poc, Cloisons acoustiques Gotesson, Tables de réunion ping-pong Extramuros, Chaises Afternoon, Canapés Le Mur, Chaises Monroe, Canapés Pio,Tables Colt, Tabourets Neo, Tables Multicom, Assises Libra, Fauteuils Omni, Canapés Monolite, Diverses créations reçyclées d'Extramuros...

Mobilier : Kinnarps, Materia, Skandiform et Drabert
Crédit photos : Alexis Paoli

 

 

Un projet ambitieux dont la réussite réside dans la participation de tous

 

Les photos présentées ici sont celles des espaces du Lemnys, dont la réhabilitation a été réalisée par l’architecte de Portzamparc. L'aménagement intérieur concerne les bureaux partagés, les salles de réunion, les bulles de confidentialité, les espaces d’échanges informels, les espaces de convivialité, et les restaurants.  Ils sont le fruit d’une démarche collective et participative.  En effet, les collaborateurs ont pu tester et évaluer le mobilier, les ergonomes et médecins du travail en ont vérifier les qualités, le service immobilier a fait appel à sa créativité, jusqu’aux différents responsables du projet qui ont orchestré les coulisses d’un (ré)aménagement de haute précision.

Un aménagement audacieux avec un véritable parti pris

Le concept retenu est le suivant : Rester classique dans l'aménagement des bureaux, mais casser les codes dans les lieux d’échanges. L'idée étant de créer des ambiances intérieures dynamiques et favorables à la communication. Ces espaces très personnalisés, adoptent des thématiques comme la culture, les voyages, le sport ou la nature. Couleurs,  matières et mobiliers invitent à prolonger le travail de façon moins formelle.

vous souhaitez mettre en place la même réalisation ?

Contactez-nous

 

Le résultat mis en place est créatif et totalement surprenant

 

 

« Ces espaces sont conçus comme des lieux permettant de travailler autrement », indique Laurent Dousset, chef de projet Village La Poste qui a piloté le lot Mobilier. « Nous avons construit ces espaces comme des centres névralgiques : à la fois au croisement des flux, au plus près des accès aux étages, et comme un endroit où s’invente une façon nouvelle d’être, de collaborer et de travailler ensemble. Un foyer d’interactions, une sorte de studio (ré)créatif » précise t’il.

 

Des couleurs tranchées, des combinaisons variées de mobilier pour favoriser de nouvelles postures d’échanges collaboratifs, et des pièces complètement décalées, comme la table de ping-pong recyclée en table de réunion, réalisée par Extramuros, le partenaire social de Kinnarps, œuvrant pour la réinsertion et l’économie solidaire. Ces espaces viennent volontairement en contrepoint d’un aménagement plus conventionnel des bureaux.

L'intégration des locaux par les collaborateurs s'effectue petit à petit, mais les différents espaces cités ci-dessus sont dores et déjà investis et plebiscités ! Il n’y donc nul doute que l’objectif est atteint. Tout y est mis en œuvre pour « mieux travailler ensemble », favoriser l'esprit d’équipe, fédérer les collaborateurs et communiquer et échanger de façon transversale.