Case: KONE

état des lieux

Un aménagement existant inadéquat

Abritant le siège social français, cet immeuble constitué de 2500 m2 sur 3 étages à Nice, a été repensé intégralement. En effet, force fut de constater que l’aménagement existant ne correspondait plus aux nouvelles façons de travailler du groupe. Des lieux conventionnels et très cloisonnés, de grands espaces pourtant peu utilisés. Or, KONE travaille désormais en mode projet et les services collaborent désormais davantage.

Aujourd’hui, chaque service est en mouvement, et il n’est pas rare que les achats coopèrent avec les finances, que les ressources humaines interagissent avec le centre d’appel, et que le bureau d’études collabore avec l’informatique ... Il fallait donc repenser les espaces et réussir à créer un environnement où il serait possible à la fois de communiquer, collaborer tout en pouvant se concentrer.

 

infos projet

KONE, est un acteur majeur dans l’industrie des ascenseurs, escalators et portes automatiques. Cette société scandinave, finlandaise de surcroît, présente de nombreuses similitudes avec Kinnarps. Notamment des valeurs communes, dont celle de l’attachement à l’homme et à son bien-être. En effet, KONE analyse les flux de personnes entre les bâtiments et au sein de ces derniers, afin de garantir des déplacements agréables, fiables, en toute sécurité pour des villes et des lieux où il fait bon vivre. A l’image de KONE, Kinnarps a choisi ici de leur créer des espaces où il fait bon travailler.

 

Les filiales étrangères, source d’inspiration

C’est à la suite de voyages à l’étranger, que le Directeur Achat International découvre des aménagements stimulants, créatifs et sources d’inspiration aménagés par Kinnarps pour KONE au Pays Bas et en Finlande. Dès lors, l’ordre est pris de rencontrer le fournisseur afin de travailler sur la réalisation française.

Un groupe projet est alors mis en place pour piloter ce nouvel aménagement. Ces derniers visiteront le showroom de Kinnarps à Aix en Provence pour s’informer et appréhender les gammes des différentes marques ; ils découvriront également des aménagements réalisés chez des clients pour y trouver inspiration. Des étapes essentielles pour la mise en place d’un bureau idéal, car il n’existe pas de solution passe-partout, et chaque entreprise doit trouver sa solution unique, qui lui convient à elle seule.

 

 

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Un aménagement stimulant et coloré centré sur le collaborateur

KONE a opté pour un aménagement ergonomique où l’homme est la principale priorité dans son environnement. Des bureaux assis-debout, des sièges de travail ergonomiques, un traitement acoustique, des salles de réunion, des espaces informels, des boxes de confidentialité, des espaces détente…Ici tout est fait pour que le collaborateur trouve l’endroit adapté à son activité. Ceci donne lieu à un flux de mouvement naturel dans l’entreprise qui n’est pas sans faire écho à l’activité de KONE. Enfin, l’aménagement bénéficie d’un code couleur par service, apportant ainsi une touche fraîche et dynamique aux espaces.

« Cet aménagement a rapproché nos services. Il y a désormais une proximité qu’il n’y avait pas avant. Cela renforce les liens au sein de la société.» atteste Sébastien Chouquet, à la Direction des Achats.

 

Nul doute qu’il s’agit là en effet d’un très beau projet qui favorise à coup sûr la synergie et le collectif au sein des différents services. Un aménagement polyvalent et bien pensé qui favorise le bien-être des équipes au sein de la société.