Référence: CompuGroup Medical

Infos projet

Projet :
CompuGroup Medical

Nombre d'employés :
35 fixe + flex

Nombre de postes de travail :
54

Surface :
645 m²

Dâte de clôture :
éte 2021

CompuGroup Medical est le plus grand développeur européen d'automatisation des soins primaires. La société réalise et gère diverses applications TIC pour les prestataires de soins de santé, les hôpitaux, les établissements de santé et les patients. Le site d'Ostende étant devenu trop petit, CGM a décidé de déménager. Ils ont fait appel à Kinnarps pour une analyse du lieu de travail et à BVBA Architectenbureau LMS Vermeersch pour l'aménagement ultérieur du bureau. « Nous voulions créer une sorte de bureau Google : moderne et agréable pour le personnel, axé sur la flexibilité », a déclaré Youri Aerts VP Software Development chez CGM

Nous voulions un bureau à l'épreuve du temps, axé sur le travail hybride. Grâce à l'Insight Survey, nous avons également pu prendre en compte les besoins de nos collaborateurs.

Saskia De Backer, Senior Business Controller

mesurer, c'est savoir

Un déménagement est un moment idéal pour adapter l'environnement de travail aux besoins des salariés. Mesurer c'est savoir, et grâce à l'Insight Survey, Kinnarps a dans un premier temps permis de cartographier les points douloureux et les axes d'amélioration de manière très concrète. Ensuite, ils ont également approfondi l'organisation du travail actuel et la manière dont nous voulons travailler à l'avenir. « Notre objectif principal était de créer un lieu de travail et de rencontre agréable avec une grande attention pour l'ergonomie. Un bureau à l'épreuve du temps avec un accent sur le travail hybride. Nous voulions vérifier si notre façon de travailler à l'époque répondait aux besoins actuels des employés », explique Saskia De Backer, Senior Business Controller chez CGM.

Les principaux points faibles de l'environnement de travail précédent étaient le manque d'ergonomie et les problèmes de concentration. Il n'y avait qu'un nombre limité de postes de travail adaptés ou de bureaux réglables en hauteur. En outre, de nombreuses plaintes ont été formulées concernant la concentration en raison de la mauvaise acoustique du paysage ouvert du bâtiment précédent. Il y avait également peu d'occasions de consulter des collègues, un point important dans la méthode de travail « Agile » de CGM. Une attention particulière a donc été portée à cela lors de l'aménagement du nouveau bureau.

bâtiment avec de l'HISTOIRE

Lors de la recherche d'un nouveau logement, CompuGroup a craqué pour le look classique de l'ancien bâtiment des douanes d'Ostende. Comme ils ne pouvaient que louer cet immeuble, le bureau d'architectes a dû faire des compromis en termes d'ameublement. En outre, ils devaient également prendre en compte les résultats de l'Insight Survey menée par Kinnarps. « Sur base de ces résultats, nous avons rempli les différentes zones. Nous avons remarqué qu'il y avait un besoin de plus de calme et de tranquillité, nous avons donc ajouté plusieurs lieux de travail informels », explique Alix Van Waetermeulen, architecte chez Architectenbureau LMS Vermeersch. « L'enquête a été une grande valeur ajoutée à cet égard : elle permet de s'assurer que les salariés ont vraiment contribués et que nous pouvons pleinement prendre en compte leurs souhaits.

CAF - Tail - CompuGroup Medical.jpg

PWP - Crest - Tail - Oberon - Neo Lite - CompuGroup Medical.jpg

ouvert au changement

Le changement peut parfois se heurter à des oppositions, mais grâce à l’Insight Survey et à une vaste consultation de toutes les parties, un effort a été fait pour élever l'engagement de chacun au plus haut niveau. L'enquête a été utilisée pour demander aux employés s'ils étaient ouverts à une nouvelle façon de travailler avec des lieux de travail flexibles, des zones de détente, différentes salles de réunion et des zones calmes. Un taux de réponse très élevé s'en est suivi, reflétant l'enthousiasme du personnel. Le fait qu'ils aient été entendus et qu'une grande partie de leurs souhaits aient été effectivement étudiés et ensuite mis en œuvre, a été très apprécié par les employés.

Bien sûr, il a fallu faire des compromis : les idées trop folles et créatives ont été atténuées sans perdre de vue les besoins du personnel.

 

 

collaboration fluide avec d'excellents résultats

Ce fut une collaboration très agréable entre CGM, le bureau d'architectes et Kinnarps. La première proposition que nous avons reçue du conseiller commercial Xavier a immédiatement répondu à nos besoins, déclare Saskia. L'enquête s'est avérée être une réelle valeur ajoutée à cet égard, nous permettant de convertir efficacement les souhaits et les possibilités en une belle réalisation d'un bureau moderne, ergonomique et attrayant.

ette étude de cas vous a plu ? Vous aimeriez savoir comment nous pourrions transformer votre espace ?

Contactez-nous